Projet de fin d'année de Master Webmarketing
Je souhaite vous parler de mon projet de d’année étude (PFE) l’équivalent d’un mémoire. En effet, pour valider mon Master à l’ECV digital, nous devons réaliser une stratégie Webmarketing pour une société.
C’est là que vous et moi avons besoin d’aide ! Je recherche une société prête à s’engager sur plusieurs mois (jusqu’à mai 2022) avec une réelle motivation pour améliorer son business actuel.
Des objectifs communs
Je vous propose d’être accompagné et formé pour qu’ensemble, nous trouvions les solutions à vos problématiques. Le but est d’améliorer les performances de votre société. Pour cela, je commencerai par des audits et une étude marketing. Ensuite, une fois votre société bien étudiée, je vous proposerais un plan d’action et des estimations de budget.
Vous donnez toutes les cartes en mains pour faire vos choix stratégiques et agir tel est mon rôle.
Le brief étudiant
L'introduction
Chaque étudiant(e) de la spécialisation Marketing digital et e-commerce devra mener une mission de consulting en Marketing digital auprès d’une organisation (start up, TPE-PME, ETI, Entreprises artisanales, Entreprises sociales de l’ESS….) de votre choix
Le déroulement
- Phase 1 : Redéfinir la posture du consultant et sa mission auprès du client.
- Phase 2 : Rechercher une entreprise / startup sur laquelle l’étudiant a détecté un besoin, une problématique de stratégie omnicanal orientée e-business, e-commerce, stratégie d’acquisition, etc.
- Phase 3 : L’étudiant présente son projet à l’ECV Digital avec l’objectif de valider la problématique de l’entreprise qui doit donner lieu à une lettre de cadrage et de mission validée par le tuteur, l’école et l’entreprise.
- Phase 4 : L’étudiant débute ses recherches, audit, mise en place etc.. et fait un reporting à chaque rendez-vous avec le coach/tuteur professionnel à l’ECV Digital.
- Phase 5 : L’étudiant présente son Projet de Spécialisation à l’oral comme à l’écrit
Le plan et ses exigences
- Présentation de l’entreprise La marque/ ses produits / services (histoire / plateforme & territoire de marque (si existant)/ cibles/ secteur / concurrence…)
- Les problématiques
- Etude des enjeux et objectifs Marketing/Com
- La stratégie et le plan d’action opérationnel
- Détails des actions menées et les résultats
- Analyse des résultats obtenu et projection pour la suite.
Mes attouts
Consultant en Agence
Je suis consultant dans la vie de tous les jours au sein d’une agence Digitalkeys. En tant que consultant, je m’adapte aux différentes problématiques et interlocuteurs. Je travaille sur différents secteurs d’activité et je communique avec différent corps de métiers (Développeur, graphiste, marketeur, chef de projet …) pour mettre en place les optimisations.
La pédagogie
Je dois faire preuve de pédagogie dans mon domaine : le SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO est un levier complexe pour les non-adepte et facile à la fois. Il y a des règles et des automatismes qui permettent de bien se classer sur Google, il suffit de les connaitre et de les appliquer.
Partage des résultats
Dans mes rapports et audits, je tiens compte toujours des besoins du client afin de lui donner l’information essentielle en prenant en compte son niveau de compréhension. Cela nécessite de la patience et un esprit de remise en question perpétuelle. Je suis capable d’automatiser des rapports avec Datasutdio et des APIs (accès et code qui permet de récupérer des données depuis une source externe ou un outil) afin de vous permettre de suivre en tant réel les résultats des actions.
Les missions qui me correspondent
Mes domaines de compétences de prédilection :
- Le marketing
- Étude de marché
- Étude concurrentielle
- Étude des personas (client type)
- La refonte de site vitrine et Ecommerce
- SEO
- Arborescence
- Design
- Wireframe (schéma des éléments de la page) et Template
- Landing page
- La stratégie de contenu
- Plan de communication
- Planning éditorial de blog
- Plan de tracking GTM (Google Tag Manager)
Les domaines de compétences que j'ai étudié :
- Les leviers d’acquisition de trafic
- La publicité payante
- SEA
- Social ADS
- Display
- Annonces responsives
- RTB
- L’emailling
- Brand content
- La publicité payante
- Lancement d’un site Shopify
- CRM