Sommaire
- Mise à jour
- commerciale
- Visibilité
- Technique
- Fonctionnalité
- Tracking
- Local
- WebPerf
- L’intelligence artificielle et IA générative
- Autres
Mise à jour
Mise à jour : la Core update d’octobre est terminée
Après 14 jours, la mise à jour d’octobre a terminé son implémentation. Cela confirme les analyses des outils SEO sur la volatilité des SERPs les semaines dernières.
Source : https://status.search.google.com/incidents/VKyoS53ULWzSp8BoDxqk
La mise à jour qui a pour objectif de trouver des pépites n’est toujours pas implanté
De nombreux échanges concernant l’algorithme capable de trouver des joyaux ont été repérés sur les réseaux. Pour rappel, cet algorithme n’est toujours pas présent, malgré les mises à jour importantes de ces jours-ci.
Source : https://x.com/searchliaison/status/1712127024079511954?s=20
Commerciale
Twitter (X) a bloqué les robots Bing
Source : https://x.com/mikeginleyseo/status/1714364972690481333?s=20
X (twitter) test l’abonnement à 1$ aux philippines et en Nouvelle-Zélande
En effet, X a annoncé faire son test d’abonnement par cher pour les nouveaux utilisateurs. Le but est de lutter contre les comptes robots ou spamming. Les nouveaux utilisateurs devront donc payer pour pouvoir interagir, dans le cas d’un refus de paiement les utilisateurs seront de simples visiteurs de contenu.
Source : https://x.com/Support/status/1714429406192582896?s=20
Visibilité
L’espace « explore » dans les SERPs grimpe en place pour arrivée en 2ème page
Sur mobile, la zone « explore » de Google a été vu juste après les 10 premiers résultats SEO, soit en seconde page. Cela confirme qu’après la seconde page de résultat, vous êtes invisible.
Source : https://x.com/glenngabe/status/1713959883999948800?s=20
Les SGE utilise les données derrière les paywalls
Google a confirmé l’utilisation des données derrières les paywalls pour ses résultats SGE. Pour bloquer l’accès aux informations, vous devez bloquer les robots google comme une page classique.
Source : https://x.com/rustybrick/status/1714964862122565924?s=20
Les données riches de type « Event » ont-elles disparu ?
Cependant, le bandeau « Event » de Google lui est toujours présent.
Technique
Indiquer à Google les pages avec des contenus payant via de la donnée structurée
Google vient de mettre en place une nouvelle donnée structurée pour indiquer les contenus avec un paywall. Le but est de limiter le cloacking, une méthode Black Hat et favoriser l’accès aux informations. La donnée structurée fonctionne spécifiquement sur les propriétés « isAccessibleForFree » et « cssSelector ».
Source : https://x.com/googlesearchc/status/1714629326828707930?s=20
L’agent Google Favicon n’est plus utilisé et supprimé des documentations
Pour référencer son favicon, vous ne devez plus compter sur l’agent google favicon, mais sur les robots Googlebot et Google image.
Fonctionnalité
Google bard propose des brouillons et demande lesquelles on préfère
Source : https://x.com/b4k_khushal/status/1713811663168667831?s=20
« Google explore » obtient des propositions de produits
Source : https://x.com/b4k_khushal/status/1713932776892932467?s=20
Tracking
GA4 a une mise à jour concernant ses modèles d’attribution
4 modèles seront supprimés dans les mois avenir :
- Premier clic
- Linéaire
- Décroissance temporelle
- Basée sur la position
Local
Des nouveaux attributs ont été ajoutés aux fiches Google profil
Des attributs liés à la tolérance et à l’acceptation des autres ont été ajoutés. En effet, les propriétaires peuvent signaler s’ils font partie d’u groupe ethniques, s’ils sont LGBT+, ou autres… Ainsi, vous pouvez soutenir des communautés. Attention, toute fois, aux risques d’une telle revendication. Les personnes malintentionnées pourraient utiliser ses informations dans le but de nuire.
Source : https://blog.google/outreach-initiatives/accessibility/making-daily-tasks-accessible/
WebPerf
Google a lancé une mise à jour sur Lighthouse : la 11.2.0
L’interface de page speed insight a évolué et sera active dans deux semaines.
Source : https://github.com/GoogleChrome/lighthouse/releases
WordPress à fait de nouveau des efforts de performance sur sa dernière mise à jour
WordPress a réussi à améliorer ses performances grâce au chargement différé ou asynchrone de fichiers JavaScript.
Source : https://make.wordpress.org/core/2023/10/17/script-loading-changes-in-wordpress-6-4/
L'intelligence artificielle et IA générative
Microsoft a ajouté un bounty de 15K pour la détection de faille de sécurité dans ses IA
ERNIE 4.0 le concurrent asiatique de Chat GPT 4
Baidu vient de dévoiler son propre modèle de langage ERNIE 4.0. Baidu tout comme les géants américain intègre ERNIE 4.0 dans ses différents services. Spécialisé en mandarin chinois, le langage n’est aussi bon en anglais et dans les autres langues. Pour l’instant, il est en beta test, mais il ne tardera pas à être public.
Source : https://www.abondance.com/20231018-235439-baidu-revolutionne-seo-ernie-4-0.html
Yandex ART a son propre outil de génération de visuel
- Yandex ART est capable de générer des images et des animations à partir d’un prompt
- La technologie est déjà intégrée dans l’application Shedevrum et Yandex Business
- Yandex ART peut générer des images réalistes et détaillées, améliorant la qualité et l’efficacité du contenu visuel
Source : https://www.abondance.com/20231019-237111-yandex-art-generation-images-ia.html
Autres
YouTube vient de lancer une grosse mise à jour
Source : https://blog.youtube/news-and-events/youtube-new-features-2023/
Les contenus Snapchat peuvent être implémentés dans des pages web
Dans la continuité de sa stratégie, Snapchat vient de permettre l’intégration de son contenu dans des pages web.