Comment faire son persona ? Et qu’est ce que c’est ?

Définition d’un persona :

Le persona pour un réseau est le profil idéal. Nous l’utilisons aussi en communication et en marketing mais on appel cela notre cœur de cible. C’est une personne fictive qui correspondrait en tout point à votre recherche. Cela peut être un professionnel dans le domaine de vos rêves ou un RH afin de trouver un poste.

Pour moi ce sera 5 personas différents.

J’ai rencontré différents profils : étudiants, formateurs, professionnels, entrepreneurs, personnes des relations étudiants/entreprises.

Pour développer mon réseau, j’ai participé à des événements et j’utilise une application mobile:

  • Le Startup weekend : 48 heures pour créer un business plan, une présentation et une marque avec son logo et ses valeurs.
  • Le salon des entrepreneurs : Lors de cette journée j’ai participé à des networkings, le but est de discuter avec des professionnels et d’échanger nos contacts.
  • Shapr : C’est un Tinder pour professionnel par lequel je rencontre et j’interagis avec des professionnels de mon domaine d’activité.

Les 5 personas qui me semblent incontournables pour mon réseau sont :

L’étudiant ou le jeune professionnel 

Âgé de 20 – 25 ans qui étudie ou travaille dans différents domaines de la communication et du marketing ainsi que dans le web-marketing. Avoir dans son réseau des étudiants ou des jeunes professionnels est un moyen de viser sur le longtemps terme. Gardez contact avec ses camarades est un bon moyen de développer sa clientèle potentielle pour un indépendant.

En tant qu’étudiant c’est la partie de mon réseau le plus facile à développer. Il me suffit d’échanger avec les étudiants de mon établissement.

Le professionnel ressource

Il est un contact qui a plusieurs années d’expériences qui te permet de rester en veille perpétuelle. Il post régulièrement des informations et des documents sur les tendances. Cette personne te permet aussi d’augmenter ta visibilité par son importante masse de contacts. Cette personne peut tout aussi bien partager ton CV afin de trouver un job ou t’informer sur des sujets théoriques et généraux de l’actualité.

Comme étudiant les formateurs correspondent à ce persona. Mais pas seulement, j’ai attiré des professionnels par mes interactions avec eux et mes posts réguliers.

L’entrepreneur 

Un persona intéressant qui te permet de trouver du travail ou bien des pistes afin de devenir indépendant comme le montre la tendance dans la communication en ce moment.

C’est grâce au startup weekend que j’ai rencontré le monde de la startup. Celui-ci est fait d’échec et de réussite, d’incertitude et de passion, mais aussi des démarches administratives et des projets concrets.

Le professionnel des ressources humaines ou le directeur 

Ils sont important pour l’insertion dans le monde professionnel. Un persona avec plus de 15 ans d’expérience reconnu dans ses domaines d’expertises avec un grand nombre de contacts. En charge d’une équipe et du personnel de sa société ses profils cherchent toujours de nouveaux collaborateurs et surtout le mouton à 5 pattes.

Ce persona est difficile d’accès, mais il ne faut pas perdre espoir et rester actif afin de laisser le temps faire son travail. En tant qu’étudiant j’ai commencé d’abord par les responsables de recrutement de mon établissement qui sont chargés de mettre en relation les étudiants et les entreprises. Mais aussi des directeurs et des responsables d’équipe lors d’événement ou grâce à ma proactivité.

Le professionnel spécialiste et technique

Il est le persona expert dans un domaine particulier. Vous pourrez faire appel à ses connaissances techniques en tant que futur client. Ce persona recherche ses prospects sur la plateforme en postant régulièrement sur des sujets techniques.

Pour exemples :

  • Une personne qui fait de la génération de leads.
  • Un photographe expert dans la prise de photo, un professionnel incontournable dans la communication.
  • Un designer de site avec la transformation digitale un professionnel des plus importants. Un graphiste pour la création de logo et de charte graphique.

Et vous quel serait votre persona indispensable ? Ecrivez le en commentaire

 

Laisser un commentaire