Sommaire
- Mise à jour
- Politique
- Visibilité
- Système
- Technique
- Local
- L’intelligence artificielle et IA générative
- Sécurité
Mise à jour
Core update en novembre, soit un mois après la dernière
Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour importante en novembre qui ne pouvait pas attendre quelques mois. Le conseil reste identique de la part de la firme : créer du contenu utile.
Source : https://twitter.com/googlesearchc/status/1720156564508594524?s=20
Mise à jour semaine prochaine concernant Google Reviews
Le système d’évaluation des contenus de type avis, recommandation et analyse sera mis à jour. Cette mise à jour sera la dernière annonce de mise à jour faite par Google sur ce système. Google a déclaré que le système sera en évolution continue. Le système analyse que sur les pages dont le contenu avis est majoritaire et ne prend pas en compte les zones d’avis client.
Politique
Le G7 a convenu un code de conduite en matière d’IA
C’est 11 points visant à promouvoir des pratiques sûres et responsables. L’objectif derrière ce code est de faire la passation le temps que des réglementations soient adaptées.
Source : https://www.reuters.com/technology/g7-agree-ai-code-conduct-companies-g7-document-2023-10-29/
Biden a signé un décret de normalisation de l’IA
L’ordonnance impose des tests de sécurité et des rapports sur les systèmes d’IA. De plus, il a mis l’accent sur la protection de la vie privée.
Visibilité
1 mois que la visibilité discover est perturbée
La mise à jour d’octobre a fait impacter le trafic discover. Certains sites ont subi des pertes de visibilité liées à un bug. Depuis le 5 octobre, les sites ont vu leur trafic perturbé jusqu’au 31 octobre, date de la résolution du problème.
Source : https://twitter.com/googlesearchc/status/1719829303720923235
Les données structurées ne sont pas un facteur de classement
Google a répété que l’intégration de données structurées n’est pas un facteur de positionnement. En revanche, ajouter dans le site, contenu de type FAQ, du contenu riche de type vidéo a une incidence sur la qualité perçue de la page.
Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1717618866564788436
Critères SEO
Google communique sur le fonctionnement d’Helpful Content System
Google ne souhaite pas que son système soit opaque. En conséquence, il a clarifié certain détail. Pour rappel, ce système a pour but d’identifier les sites de mauvaises qualités sujet à des techniques de spam. Le modèle intelligent repère à l’échelle du site les mauvaises pratiques et les contenus dit inutile. Une fois son analyse faite, il ressort un signal plus ou moins positif.
Exemple : Un site qui actualise la date de publication de ses pages sans modification significatif peut être un vu d’un mauvais oeil. C’est la combinaison de ce type d’action qui amène google a identifier les sites spam et les pénaliser.
Source : https://x.com/searchliaison/status/1719765359245271394?s=20
Technique
Google a apporté des changements concernant donnée structurée de vidéo
Google veut maintenant le fuseau horaire en plus de la date de publication de la vidéo dans le code de la donnée structurée. En l’absence du fuseau horaire, Google utilisera le fuseau horaire de Google bot
Source : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/video
Indexation mobile first est enfin terminé pour Google
Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/10/mobile-first-is-here
Local
Nouvel attribut pour les fiches locales sur la présence de parking
Source : https://x.com/ClaudiaTomina/status/1719447574195630246?s=20
L'intelligence artificielle et IA générative
Léo, l’assistant IA du moteur brave est officiellement disponible
Brave vient de lancer sur assistant IA tout en respectant scrupuleusement la confidentialité des utilisateurs. Le lancement s’effectue après trois mois de test.
Source : https://brave.com/leo-launch/
Sécurité
300 000 sites vulnérables à cause du plugin Fluent Forms Contact sur WordPress
Il a été détecté une vulnérabilité au sein du plugin de formulaire : Fluent Forms Contact. La vulnérabilité vient de la possibilité de faire des injections SQL afin d’accéder aux données du site (mot de passe, …) et de les modifier. Mettez à jour votre version actuelle. Les créateurs ont résolu l’erreur à partir de la 5.0.0