Veille SEO – Semaine du 31/07/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Commerciale
  • Critères SEO
  • Technique
  • Google profile
  • Intelligence artificielle
  • SEMrush

Mise à jour

Volatilité, mise à jour Google non officielle – 4 Août

Ce4 aout, la volatilité des Serps a été la plus importante. Nous attendons toujours un retour officiel de Google.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-ranking-algorithm-update-35826.html

Commerciale

Les équipes Google assistant s’organisent pour intégrer d’IA générative à leur produit

Suite à un mail interne obtenu par Axios, nous apprenons que les équipes de Google prévoient une réorganisation interne autour de son assistant numérique afin d’implémenter de l’IA similaire à ChatGPT et au chatbot Bard. Google prévoit de prendre en charge le nouvel assistant alimenté par l’IA tout en gardant la version originale.

Source : https://www.axios.com/2023/07/31/google-assistant-artificial-intelligence-news

Lancement d’un nouveau service : Wix Studio

Le groupe Wix vient de lancer Wix Studio. Ce service cible les professionnels du marketing et de la communication. L’objectif est d’aider les agences et indépendant dans leur gestion clientèle et dans leur proposition de valeur via les outils Wix.

Wix Studio c’est :

  • Le pouvoir de créer des sites Web d’entreprise pour des clients à grande échelle
  • Nouvel éditeur de développement et de création avec capacités de codage
  • Gestion multi-sites
  • Contrôle complet de la conception
  • Offre le contrôle du CSS personnalisé
  • Conception de la mise en page de l’IA
  • Texte et images IA
  • Interface utilisateur intuitive
  • CSS personnalisé avec Wix

Source : https://fr.wix.com/studio

Critères SEO

Muller démonte une croyance sur le maillage externe de votre site

Muller affirme sur Reddit qu’un lien vers un site d’autorité n’apportera pas de bonus de classement. Il continue d’appuyer sur l’expérience utilisateur et la pertinence du contenu comme à son habitude. En résumé faire un lien vers un site d’autorité est pertinent seulement dans le cas où il apporte une plus-value au lecteur. Ce n’est pas le fait qu’un lien est de l’autorité qui boostera la page.

Source : https://www.reddit.com/r/SEO/comments/15ebu37/comment/ju708q7/

Technique

Les liens entre les bocks de publicité et le contenu principal

Muller a répondu sur X (Twitter), a une question sur l’identification des zones de publicité par les robots. Muller a de nouveau indiqué qu’il était impossible de limiter les zones d’accès traitées par le robot. La solution, c’est de limiter l’impact perçu par les robots. L’élément HTML <aside> permet d’indiquer que ce bloc n’est pas le contenu principal. Ainsi, les robots devraient moins prendre en compte ce contenu dans son analyse.

Source : https://www.searchenginejournal.com/google-on-blocking-banner-ads-from-getting-indexed-as-main-content/493271/

Données structurées les @ID ont été supprimés de la documentation google

Vous pouvez revoir vos codes afin de supprimer les paramètres « id »

Source : https://developers.google.com/search/updates#august-2023

Google profile

Révision de la page des politiques de profil d’entreprise Google

À compter du 31 juillet 2023, les documentations concernant Google profil prennent un coup de jeune en mise en page et en information. Le but est de simplifier et d’aider à la compréhension.

Documentation google : https://support.google.com/business/answer/13762416

Source : https://www.seroundtable.com/google-business-profile-policies-overview-page-35797.html

Google test la génération de description via l’IA générative pour ses Google profil

Google vient de lancer un test sur Google profil. Il s’agit d’une aide à la création de résumé assisté par l’IA.

Source : https://twitter.com/w2scott/status/1686799259553722377?s=20

Intelligence artificielle

Search Generative Experience : Google test l’ajout de sources dans ses réponses

Après une communication fermée et au lancement sans sourcing, Google suit le mouvement. Comme Bing chat, la GSE test l’affichage de liens sources.

Source : https://9to5google.com/2023/08/01/google-ai-search-source-links-test/

La politique d’évaluation des produits de Google a été mise à jour face aux nouvelles pratiques liées à l’IA

Cette révision de la politique Google sur les avis survient avec la démocratisation de l’utilisation de l’IA. En effet, les acteurs détournent l’IA afin de manipuler les algorithmes. Une de ces pratiques est la génération d’avis via une intelligence générative. Google déclare donc la génération d’avis assistée et automatisée comme du spam. Rien de surprenant contenu du but d’un avis client et de son pouvoir sur la conversion.

Source : https://support.google.com/merchants/answer/13791493

YouTube test la génération de résumé via l’IA pour ses vidéos

YouTube vient de lancer un test pour les vidéos anglaises et sur une audience limité la création de résumé assisté par l’IA.

Source : https://www.androidpolice.com/youtube-experiment-ai-video-summary/

Bonne semaine à vous

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