Quelles peuvent être les objectifs de la carte de visite ?
La carte de visite à l’ère moderne
La carte de visite du XXI siècle est une carte d’affaire.
Elle a différent objectifs :
- Permet d’indiquer son passage
- Laissez ou prendre l’adresse d’un professionnel.
- Faire connaître l’enseigne
Si les objectifs sont les mêmes qu’à l’époque victorienne, c’est principalement dans le cadre professionnel que la carte visite est présente. Le rôle de la carte a changé avec le temps et est devenu une part importante de stratégie de communication print et commerciale.
- La carte visite d’un lieu (Restaurant, Bar, Salle, cinéma, …) : Le but de cette carte est de mettre en avant les informations de contact et les horaires afin de faciliter la présence sur le lieu.
- La carte d’entreprise : Cette carte met en avant la société sans placer en face d’interlocuteur. Utilisez cette carte comme première approche pour augmenter la notoriété de la société. Plus utilisé par de petites structures ou des indépendants du fait du nombre de salariés présent ou par les sociétés avec un turn-over important.
- La carte professionnelle attitrée : C’est la carte est couramment utilisée par les commerciales. Personnelle, cette carte met en avant un contact en particuliers d’une société. C’est la fusion de la carte contact et commerciale.
Le design de la carte a continué d’évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. La carte reprend le logo de la société et sa charte graphique pour uniformiser la communication. La carte doit inspirer des émotions ou des valeurs grâce à sa conception. Pour faire perdurer l’utilisation de la carte professionnelle, les ingénieurs ont créé différent formats, usages d’utilisation, couleurs, typographie… Mais une bonne carte est simple et efficace. Elle répond à un besoin et communique une information.
Comment sommes-nous arrivés à la carte de nos jours ?
Le siècle de Louis XIV
La carte est utilisée autrefois pour prévenir ou préparer la rencontre entre deux personnes.
C’est au cours du règne du roi soleil, que la carte de visite ou de contact se répand dans toute l’aristocratie française. Le design et la qualité de la carte devient alors un signe de statut sociale. Une des différences de cette carte, est qu’elle ne comporte que le nom de famille
Quelles était le rôle de la carte de contact au XVII siècle ?
- La carte de contact est la représentation de la réputation du noble. La quantité et l’ordre de placement sur le plateau d’argent devient alors important. Les cartes d’aristocrates influents sont mises en avant pour exhiber la réputation d’hôte et son cercle de connaissances. C’est le principe de réseau.
- La noblesse dépose sa carte comme une recommandation pour les futurs visiteurs. La carte devient une preuve de leur visite et représente un avis favorable sur l’accueil et le dérouler de la visite.
- La carte de contact est aussi utilisée pour demander une entrevue. C’est son rôle le plus ancien. Le maître de maison accepte l’entrevu en renvoyant la carte à son propriétaire.
L’époque victorienne
C’est pendant la révolution industrielle que la carte de visite réapparaît en Angleterre. Les usages ont changé, on peut différencier deux cartes différentes : la carte de contact et la carte commerciale.
Quelles était le rôle de la carte au XIX siècle ?
- La carte de visite (visiting card) permet d’indiquer son passage lorsque le propriétaire est absent. Lorsqu’il s’agit d’une visite en personne d’un noble, la carte est cornée.
Quelles était le rôle de la carte commerciale au XIX siècle ?
- La carte commerciale (trade card) permet de laisser ou prendre l’adresse d’un professionnel.
- La carte commerciale a aussi pour but de faire connaître l’enseigne. À cette époque, la carte ressemble à un flyer.
Le design évolue avec le temps. La carte commerciale au XIX siècle est très colorées et décorées. La carte de visite sobre des aristocrates fusionne avec la carte commerciale pour devenir notre carte visite du XXI siècle.