Veille SEO – Semaine du 28/08/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Technique
  • L’intelligence artificielle et IA générative
  • WebPerf
  • Fonctionnalité
  • Sécurité
  • Autres

Mise à jour

Mise à jour de Lighthouse 11 utilisés sur PageSpeed ​​Insights

Google vient de mettre à jour son outil lighthouse, utilisé pour évaluer la WebPerf des sites.

Les nouveautés et les améliorations :

  • Nouveaux audits d’accessibilité
  • Révision des coefficients des critères de notation
  • Correction du bug : « LCP error »
  • Ajout du critère INP, prise effectif en 2024 du critère
  • Plusieurs corrections de bugs divers

Source : https://developer.chrome.com/blog/lighthouse-11-0/

Technique

Google démystifie les mythes entourant les types de redirection

Dans la dernière vidéo de Google Search Central, il est expliqué que l’utilisation d’un type de redirection plutôt qu’un autre n’a pas d’impact significatif sur le PageRank. Il faut simplement choisir la redirection la plus adéquate à la situation. En parallèle, John Mueller a déclaré que les redirections permanentes (301) ne sont pas vraiment irréversibles.

Source : https://www.searchenginejournal.com/google-debunks-myths-surrounding-redirect-types/495321/

L'intelligence artificielle et IA générative

SynthID, le nouvel outil google pour identifier ses images générées par l’IA

Le principe de SynthID est de créer un filigrane invisible à l’œil nu. Ce filigrane a pour objectif d’indiquer aux algorithmes que l’image a été générée par une IA. Grâce à ce système, toutes les images créées depuis Imagen seront identifiées. Google accepte la possibilité de se tromper. C’est pourquoi, ils ont instauré trois niveaux de confiance.

Source : https://www.deepmind.com/blog/identifying-ai-generated-images-with-synthid

Perplexity ajoute Claude-2 à sa liste de modèles disponible

Les utilisateurs de Perplexity Pro peuvent désormais basculer entre GPT-4 et Claude-2 pour une recherche assistée par l’IA avec des capacités d’accès au Web et de téléchargement de fichiers.

Claude-2, c’est  :

  • Un contexte plus long et des fichiers plus volumineux (jusqu’à 25 Mo)
  • Des contenus plus naturels et plus lisibles.
  • Des réponses humaines avec Quick Search et Copilot

Source : https://twitter.com/perplexity_ai/status/1696560755888345449?s=20

Les nouveautés SGE de Google

La SGE se déploie en Inde et au Japon

Google a annoncé le déploiement de la SGE en inde et au Japon, en plus des USA déjà présents. De plus, les Indiens pourront écouter les réponses de la SGE, une pratique très démocratisée dans la région.

Les liens dans les réponses de la SGE sont de retours

Les liens dans les réponses sont de nouveaux présents, mais sous une forme différente. Cela reste encore en test, cela peut donc de nouveau évoluer. Mais officiellement, Google a opté pour un affichage de lien dépliable via un bouton de flèche intégré au texte. Les liens sont sous forme de cartes.

Source : https://blog.google/products/search/google-search-generative-ai-india-japan/

WebPerf

Test terrain en cours de la fonction Scheduler.Yield, une solution pour améliorer votre score INP

Google vient de lancer un appel de tests terrain de sa nouvelle fonctionnalité Scheduler.Yield. Cette fonctionnalité est une nouvelle manière d’exécuter le code JavaScript de votre site.

En effet, l’exécution JavaScript est parfois considérée comme une tâche longue. C’est cette impossibilité d’interrompre ces scripts trop longs qui bloquent les fonctionnalités importantes et impacte votre score INP. La solution actuelle est de mettre en fin de boucle l’exécution JavaScript, mais cela reste une solution inadéquate. Mettre en fin de boucle l’exécution JavaScript est problématique dans sa hiérarchie d’importance. Les codes sans intérêt s’exécuteraient avant le JavaScript. La solution de Google permet suspendre la tâche longue en cours afin de prioriser la tâche correspondant à l’interaction de l’utilisateur.

Si vous souhaitez prendre de l’avance en WebPerf sur vos concurrents. Vous pouvez mettre en place le test seulement depuis Chrome 115. Vous devez prévoir une solution de secours pour les utilisateurs des Google chrome antécédents et des autres navigateurs non compatibles.

Source : https://developer.chrome.com/blog/introducing-scheduler-yield-origin-trial/

Fonctionnalité

Google teste l’affichage « Mentioned In » comme nouveau résultat enrichi

Google test un affichage enrichi lié aux références. Cet affichage répertorie les backlinks sur de référents (média, site spécialisé, …). Cela participe à la volonté de Google de mettre en confiance l’utilisateur avant même son clic sur le lien du site. Cela signifie aussi une mise en avant des liens à haute autorité ou de confiance dans les stratégies SEO de popularité.

Source : https://twitter.com/brodieseo/status/1696693360030073108?s=20

Sécurité

La vulnérabilité critique du plugin Forminator WordPress et de vos sites

La National Vulnerability Database (NVD) du gouvernement américain a publié un avis faisant état d’une vulnérabilité critique affectant le plugin Forminator WordPress Contact Form jusqu’à la version 1.24.6 incluse. Il s’agit d’une des pires vulnérabilités possibles pour un site. Cette faille permet aux attaquants de télécharger des programmes depuis le formulaire afin d’exécuter du code à distance. Ils peuvent ainsi prendre contrôle de votre site sans aucune authentification. Mettez bien à jour votre plugin.

Source : https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2023-4596

Vulnérabilité du plugin WordPress Metform Elementor Contact Form Builder

La National Vulnerability Database (NVD) du gouvernement américain a publié un avis concernant une vulnérabilité affectant le plugin WordPress Metform Elementor Contact Form Builder qui pourrait divulguer des informations sensibles. Les attaquants authentifiés comme abonnés peuvent obtenir des informations sensibles sur les soumissions de formulaires. Mettez à jour votre plugin.

Source : https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2023-0689

Autres

YouTube améliore l’accès à la rémunération de ses créateurs de contenu

Les nouvelles conditions :

  • 500 abonnés
  • 3 téléchargements au cours des 90 derniers jours
  • Aucun avertissement actif lié au règlement de la communauté
  • 3 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée ou 3 millions de vues de Shorts

Avec ces nouvelles conditions, les créateurs de contenu ont accès à certaines fonctionnalités :

  • Souscriptions aux chaînes
  • Super Chats
  • Super Stickers
  • ventes de marchandises

Les autres fonctionnalités sont accessibles aux mêmes niveaux de conditions d’avant.

Source : https://support.google.com/youtube/answer/13429240

Bonne semaine à vous

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