Veille SEO – Semaine du 05/06/2023

Sommaire

  • Recrutement
  • Mise à jour
  • Search Generative Experience
  • Technique
  • La vidéo
  • Safari
  • Nouveauté
  • Sécurité

Recrutement

John Muller demande des conseils de recrutement

Sur Twitter, John Mueller a interrogé son audience sur le recrutement de consultant SEO. Le recrutement est pour un parc animalier. Le parc souhaite améliorer sa visibilité locale.

Il en est ressorti plusieurs axes et traits de sélections :

  • La personnalisation : Un consultant SEO sérieux prendra le temps de comprendre votre environnement interne et externe, vos cibles, vos objectifs marketing et s’adaptera à vos contraintes afin d’imaginer une stratégie SEO sur mesure qui répond à votre demande. Un consultant moyen ou en manque de temps vous proposera une solution uniforme avec une valeur moindre.
  • La transparence : Les consultants SEO expérimentés sont ouverts à l’échange. Ils vous parleront de leurs méthodes et de leurs stratégies. Ils feront preuve de pédagogie afin que vous compreniez bien où vous mettez les pieds et prendrons le temps de vous expliquer les termes techniques. Attention, aux consultants qui vous promettent des résultats ou utilisent un jargon sous vous expliquer leur fonctionnement.
  • Apprentissage continu : Le référencement est un domaine en constante évolution et nécessite un état d’esprit en éveil constant. Les consultants sérieux se tiendront au courant des dernières évolutions SEO et des changements d’algorithmes.
  • L’expérience : Recherchez des consultants avec de l’expérience et de la pratique. Ils doivent être en mesure de fournir des exemples, des études de cas ou des références d’anciens clients.
  • Pratiques éthiques : Un consultant SEO sérieux adhère à des pratiques SEO éthiques, souvent appelées « White Hat SEO ». Ils chercheront toujours à faire de la qualité et à limiter les risques pour son client.
  • Le coût de l’expertise : Le consultant vend son temps et son expertise. Plus un consultant vous accorde du temps pour bien faire les choses, plus le coût sera important. La qualité a un prix, à vous de voir ce que vous souhaitez pour votre business.

Source : https://twitter.com/JohnMu/status/1664350095150665728?s=20

Mise à jour

Mise à jour Google non officielle – 6 juin

Une volatilité des serps a été repéré le 6 juin par les outils d’analyse et les consultants se sont activés sur les forums.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-algorithm-ranking-update-35507.html

Search Generative Experience

Un sondage de Google montre que les spécialistes SEO ne sont pas impressionnés par la SGE

Les résultats du sondage de Lily Ray :

  • 12 % ont déclaré que SGE constituait une « amélioration significative » par rapport à la recherche Google traditionnelle
  • 37 % ont déclaré que SGE n’est pas une amélioration par rapport à la recherche Google traditionnelle
  • 51 % ont répondu « Meh », ce qui, je suppose, n’est pas une réponse positive 🙂

Source : https://twitter.com/lilyraynyc/status/1664287149968232449?s=20

SGE est 2 fois plus rapide qu’à ses débuts

Google a mis jour la fonctionnalité SGE. Ils ont répondu à la première frustration des bêta testers : la vitesse de réponse très lente. Ce n’est plus autant le cas.

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1666859602733043712?s=20

Technique

Les extensions de domaine n’ont pas tous la même valeur SEO

Muller a annoncé sur Reddit que vous ne devez pas choisir votre TLD n’importe comment. En effet, toutes les extensions de domaines ne sont pas égales. Google prend en compte la quantité de spam par nom d’extension.

Par exemple :

  • .fr est spammé à 0.5 
  • .com est spammé à 1.4%

Site de Vérification TLD : https://www.spamhaus.org/statistics/tlds/

Source : https://www.reddit.com/r/SEO/comments/1402iu2/comment/jmuec65/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button

La vidéo

Où doit se trouver la vidéo dans une page pour être le contenu principale

Muller a répondu à une question concernant le contenu principal de type vidéo. La baisse de vignette vidéo dans les SERPs ces derniers mois ont poussé les éditeurs à se remettre en question. Comment faire pour que le contenu vidéo, soit considérer comme le contenu principal ? Un des éléments est que la vidéo doit se trouver au-dessus de la ligne flottaison afin qu’elle soit visible des internautes.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=yZkmuLds8dw&t=791s

Google profil affiche les vidéos longues dans les SERPs locales

Google semble afficher dans ses SERPs mobile des vidéos de plus de 30 s. Cela signifie que poster de la vidéo sur votre fiche Google profile est une opportunité de visibilité supplémentaire.

Source : https://twitter.com/mblumenthal/status/1664352110815707137?s=20

Safari

Le moteur de recherche safari a annoncé des mises à jour pour Safari 17

Safari est le second moteur de recherche en France derrière Chrome avec ses 32.23% part de marché en mars 2023. Deux changements ont été annoncés à la conférence annuelle des développeurs mondiaux (WWDC23. Safari 17 améliore l’expérience utilisateur et la vitesse des pages en ajoutant deux fonctionnalités : Une liée au format JPEG XL et l’autre liée à la taille de la police.

Une guerre de format en cours entre Google et les autres :

Le format JPEG tente de résister au temps avec des formats amélioré de sa version d’origine. C’est le cas, JPEG 2000 avec Safari ou du JPEG XT avec Firefox. Google avec sa force de frappe a gagné en imposant le format WebP comme le format idéal et compatible avec l’ensemble des moteurs de recherche. Mais dans les fait le format WebP est loin d’être implémenté par l’ensemble des éditeurs. D’où l’intérêt de format image optimisé et facile d’intégration. Revenons au format JPEG XL, Google ne supporte plus le format depuis 2023, suite à une décision marketing et « supposé » technique. En effet, Google développe leur propre format qui s’appelle AVIF. Le format JPEG XL équilibre la qualité de l’image et la taille du fichier. Il permet la recompression des fichiers JPEG existants sans aucune perte de données tout en réduisant considérablement leur taille, jusqu’à 60 %.

La taille de la police s’adapte :

Safari 17 étend les capacités de « font-size-adjust », une propriété CSS qui garantit que la taille visuelle des différentes polices reste cohérente dans toutes les combinaisons possibles de polices de secours.

Source de l’annonce : https://webkit.org/blog/14205/news-from-wwdc23-webkit-features-in-safari-17-beta/

Sources JPEG XL : https://www.macg.co/logiciels/2023/04/google-ne-supporte-plus-le-jpeg-xl-et-cest-un-probleme-136203#:~:text=Apr%C3%A8s%20avoir%20introduit%20la%20prise,le%20JPEG%20dans%20nos%20appareils & https://web.developpez.com/actu/343579/La-decision-de-Google-d-abandonner-le-format-JPEG-XL-en-faveur-de-son-propre-format-AVIF-souligne-la-necessite-d-un-choix-de-navigateur-et-de-formats-libres-d-apres-la-Free-Software-Foundation/

Nouveautés

La réalité virtuelle et 3D font partie de nombreux tests Google ces deux dernières semaines

La semaine du 22 mai, Google a ajouté des fonctionnalités VR et 3D sous format desktop. Pour rappel, ces fonctionnalités sont présentes sur mobile depuis 2019. Cette semaine, c’est l’apparition de QR code sur desktop qui est testé. Cette option permet de faire sa recherche sur desktop et de sortir son tel pour visualiser son futur achat en réalité augmentée. Ce type de contenu riche à forte valeur ajoutée, mais très coûteux est à suivre de près. Des marques comme Wayfair et Burberry déjà ont sauté le pas. Ils se démarquent et accentuent leur visibilité sur les SERPs.

Source : https://www.seroundtable.com/google-view-in-3d-product-results-with-qr-code-35501.html

Google test l’ajout d’option de paramétrage de résultat de type recette dans la SERP

Khushal Bherwani a observé un nouvel icône de réglage sur les résultats de recherche de type recette.

Les options accessibles sur le test de Khushal Bherwani :

Sécurité

Les CMS des sites e-commerce sont toujours vulnérables

Des données personnelles et bancaires sont piratés sur les sites e-commerces. Les attaques skimmer de style Magecart visent les principaux CMS e-commerçant : Magento, Shopify, WooCommerce de WordPress. Les attaques Magecart sont des attaques qui exploitent des vulnérabilités existantes sur les plateformes elles-mêmes. Le problème est qu’il n’est pas facile de trouver et de bloquer ces failles de sécurité.

Source : https://www.akamai.com/blog/security-research/new-magecart-hides-behind-legit-domains

Bonne semaine à vous

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