Sommaire
- Recherche scientifique
- Visibilité
- Critères SEO
- Technique
- Tracking
- Open AI
Recherche scientifique
Term Weighting BERT (TW-BERT), un nouveau système pour mieux comprendre les requêtes
Co-écrit par de nombreuses personnes du monde de la recherche, ce processus serait capable de pondérer les termes de recherche de la requête de l’utilisateur. Facile à intégrer au processus actuel, nous supposons qu’il est possible que Google utilise déjà cette méthode. La pondération des mots clés de la requête permettrait une meilleure compréhension de la recherche utilisateur et ainsi une réponse de meilleure qualité.
Étude scientifique : https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3580305.3599815
Source : https://www.searchenginejournal.com/google-term-weighting-bert/493331/
Un brevet Google sur un « score de gain d’informations »
Amanda King a écrit son point de vue sur le score de gain d’information et sur ses potentielles implications. Annoncé dans un brevet délivré et publié en juin 2023, le score de gain d’information (information gain score) est une mesure permettant de représenter la singularité d’un contenu par rapport à un ensemble de corpus. Concrètement, Google est capable de calculer le degré d’unicité d’un contenu. Cette métrique permet également de promouvoir ou de rétrograder un contenu. C’est pourquoi, elle propose de revenir aux bases. En effet, pour créer de l’unicité, il vous suffit de partir de vos propres données récoltées auprès de votre audience. Ainsi, les concurrents ne pourront vous copier et vous gagnerez en autorité sur votre secteur grâce à la pertinence de votre contenu.
Source : https://searchengineland.com/what-is-information-gain-seo-why-it-matters-429763
Visibilité
Les données enrichies de type « FAQ » et « How to » disparaissent des SERP
Google supprime les données enrichies de type FAQ pour tous et sur tout support sauf pour les sites gouvernementaux et médicaux. Concernant les résultats de type tutoriels, ils ne seront plus affichés sur mobile, mais reste disponible sur desktop tant qu’ils sont intégrés correctement. Mon avis est simple. Google a supprimé ces résultats, car ils prenaient trop de place et visibilité sur la SERP, ce qui apportait de la concurrence aux résultats SEA et SGE. De plus, de nombreux référenceurs en ont abusé au vue des résultats que cela permettait. Pour ma part, je vais continuer à implémenter ces types de données qui enrichissent mon contenu. De plus, les zones FAQ n’ont jamais eu pour seul objectif, le positionnement de ma page. C’est aussi un bon moyen de lever les freins et mettre en confiance son client et ainsi gagner sa confiance et facilite le passage à l’achat.
Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/08/howto-faq-changes
Critères SEO
Les vieux contenus ne doivent pas être nécessairement supprimés, le cas de CNET
Google a fait des retours suite à la décision des équipes de CNET de supprimer les anciens contenus. Google a exprimé son avis sur cette décision. Google est comme toujours assez flou dans sa réponse. Supprimer du contenu seulement s’il est inutile. Cela signifie que vous devez supprimer les contenus vieux contenu qui ne répondent à aucun besoin actuel ou futur. Mais l’idéal, c’est de faire en sorte de mettre à jour vos contenus afin qu’ils redeviennent utiles.
Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1689018769782476800?s=20
John Mueller déclare que « Vous n’avez pas besoin d’avoir un site de niche pour se positionner »
C’est sur X (Twitter) que John Muller lance une bombe. Il affirme que la création de site de niche ne permet pas nécessairement de se positionner. À cela de nombreux SEO sont montés aux créneaux en mettant en avant les non-sens par rapport aux bonnes pratiques EEAT énoncés par Google. Pour sa défense, Muller appuie sur le fait qu’un site ne doit pas avoir pour seul objectif de se positionner, mais plutôt de répondre aux besoins utilisateurs. Il dit aussi qu’il est normal de récompenser le travail de plusieurs années en faisant référence aux sites média. En effet avec le temps, les sites de contenus ont acquis une notoriété et un maillage externe important. Ce qui nous amène maintenant à des SERPs composé parfois de contenus pauvres et sponsorisés. Les contenus généralistes sont aussi un besoin utilisateur. C’est pourquoi Google met en avant ce type de contenu. Cela reste frustrant pour les éditeurs spécialisés et pour les experts SEO qui subissent ce plafond de verre.
Source : https://www.seroundtable.com/google-niche-site-seo-ranking-topic-35830.html
Les experts présentent un ratio de texte/html ne sont pas à prendre au sérieux
D’après Muller, les experts qui mettent en avant un ratio de texte/code HTML dans leur rapport ne sont pas à prendre au sérieux. Cela fait des années que Muller répète que le ratio text/HTML n’est pas un critère SEO.
Source : https://www.reddit.com/r/SEO/comments/1557g3q/will_one_change_affect_texthtml_ratio/
Technique
Les données du robot ChatGPT d’OpenAI – GPT Bot
Open AI ont publié le nom de leur robot et la liste de leur IP. Vous pouvez dès maintenant bloquer l’accès de votre site à ChatGPT d’Open AI.
Source : https://platform.openai.com/docs/gptbot
Muller donne la méthode pour empêcher Google d’indexer votre contenu généré par IA
Muller a tweeté sur un sujet embarrassant, l’indexation de fake news générés par l’IA des éditeurs de site. En effet, des éditeurs utilisent des chat bot pour créer de l’engagement. En soi, c’est une bonne idée sauf quand ce même contenu est faux et indexé par Google.
Pour éviter cela, 3 méthodes :
- Mettre en place des iframes et y appliquer une directive noindex
- Utiliser un fichier ou une ressource JavaScript pour mettre le code du chat bot et bloqué l’accès via le fichier robots.txt
- Utiliser de la balise ‘data-nosnippet’ sur la zone du chat bot
Source : https://twitter.com/JohnMu/status/1688617711746580480?s=20
Tracking
Google a amélioré les options de filtrage pour GA4
En effet, les équipes de GA4 ont intégré la possibilité de configurer un filtrage par correspondance exact, partielle ou par des regex. Grâce à cela, les experts auront la possibilité de segmenter de manière plus précise les données.
Open AI
Le paramétrage personnalisé de son Chat GPT est disponible partout sauf en Union Européen et au Royaume-Unis
Si vous n’êtes pas en Europe, vous pouvez donner des informations afin que votre chat GPT s’adapte dans ses réponses.
Source : https://twitter.com/OpenAI/status/1689324063720910848