Veille semaine du 13/11/2023

Sommaire

  • Judiciaire
  • Commerciale
  • Visibilité
  • Critères SEO
  • Fonctionnalités
  • Technique
  • Tracking
  • Local
  • tracking

Judiciaire

Google poursuit en justice des fraudeurs liés à l’IA et la fraude aux droits d’auteur

Pour faire exemple, Google attaque en justice des fraudeurs qui ont tenté de supprimer l’indexation de pages concurrentes à l’aide de signalement pour droit d’auteur.

Source : https://www.searchenginejournal.com/google-takes-legal-action-against-ai-scammers-copyright-fraud/501182/#close

Un procès judiciaire s’attaque aux réseaux sociaux

Le procès est dû à un regroupement d’utilisateurs. Il est reproché aux plateformes de volontairement nuire aux jeunes. Malgré, une défense centrée sur l’article 230 de la loi sur la décence en matière de communications. Les sociétés semblent ne pas avoir convaincu les juges. Avec ce projet, les plaignants attendent des changements dans l’interface et un dédommagement.

Source : https://www.cand.uscourts.gov/in-re-social-media-adolescent-addiction-personal-injury-products-liability-litigation-mdl-no-3047/

Commerciale

Le moteur de recherche Yandex est en vente

La société néerlandaise se débarrasse de ses actifs russes à cause des conflits en Ukraine. Il s’agit donc de son moteur de recherche et de son application de service de covoiturage. Cela soulève des questions sur le futur du marché russe.

Source : https://www.reuters.com/markets/deals/yandex-nv-could-sell-all-russian-assets-one-go-2023-11-14/

Airbnb rachète la startup IA GamePlanner.AI pour développer ses outils IA

Airbnb boost son développement IA avec l’acquisition de GamePlanner.AI. , Ses derniers outils sont la visite guidée par image et un anti-fête d’Halloween. L’IA est capable de reconnaitre les pièces afin de créer une visite logique. L’autre service concerne l’usage du bien. Pendant, les périodes de fête tel qu’Halloween, les fêtes importantes pose problèmes. C’est ainsi que l’IA estime et identifie les fêtards.

Source : https://www.searchenginejournal.com/airbnb-acquires-gameplanner-ai-to-accelerate-ai-projects/501315/

Yahoo annonce leur grand retour pour début 2024

Source : https://www.seroundtable.com/yahoo-search-may-launch-as-soon-36403.html

Visibilité

La recherche de contenus joyaux est déjà active

Malgré les précédentes interprétations, la recherche de joyaux est bien actif. Ce qu’a confirmé Google, c’est bien que la mise à jour sur le contenu utile n’a pas de lien avec la recherche de joyaux.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-hidden-gems-ranking-algorithm-36388.html

Google modifie sa vision de résultats dans les SERPs avec la mise à jour de Nov.

Google prévoit de mettre en avant les sites qui ont des visites régulières.

Il parle de mettre en avant les contenus dits personnels. Pour cela, il y a la nouvelle zone « perspective » su desktop.

Dans une optique de suivi, Google a ajouté un bouton de « suivre ». Ainsi, du contenu vous sera proposé en lien avec vos préférences. Dans cette optique, les données riches de type followers, profil permettrons de choisir qui vous souhaitez suivre.

Source : https://blog.google/products/search/google-search-november-2023-update/

Les contenus tiers vont bientôt ressentir des fluctuations importantes

Danny de Google, prévient les éditeurs de changements futur. En effet, il y a quelques semaines, la directive avait été modifiée pour indiquer que Google traite les signaux des pages au niveau du domaine. Cela peut donc être défavorable pour le site mère. Avec cette annonce, nous pouvons nous attendre à une mise autour des contenus tiers.

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1724191157029413306

Google travaille sur la résolution des spams nécrologique

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1725205329976443355

Critère SEO

Les interactions visiteurs sont des signaux utilisés par Google

Danny a confirmé la présence du suivi de signaux d’interactions par Google. Il n’en dira pas plus, malgré les nombreuses questions des professionnels du métier.

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1724098833611911661

Les titles sur des requêtes de vol ne doivent pas comporter de prix

Google a mis à jour sa documentation indiquant que renseigner un prix erroné dans les titles est source de frustration et de mauvaise expérience pour les voyageurs.

Source : https://developers.google.com/search/docs/appearance/title-link?hl=fr#flight-pages

Fonctionnalités

Google test une zone de « discussions et forum » sur des requêtes produit

Source : https://twitter.com/b4k_khushal/status/1713591810139009427

Technique

Google a fait évoluer la donnée structurée de type vidéo éducative

En plus, d’un tracking améliorer, la donnée riches a obtenu une révision. Il est maintenant possible de préciser des infos comme : le niveau d’éducation, les concepts et les compétences abordés. Pour rappel, la vidéo doit durée plus de 30 seconde pour être susceptible d’apparaître avec de la donnée enrichie.

Documentation : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/learning-video?hl=fr

Officialisation d’un robot spécial dans de la documentation

Google-Safety Crawler est un robot spéciale utilisé pour détecter les liens et les logicielles malveillants.

Source : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/overview-google-crawlers?hl=fr

Local

Google maps est sujet à des nouveautés et des améliorations

  • Google a mis à jour ses itinéraires intelligents pour les transports en commun.
  • A cela, s’ajoute un outils de partage pour organiser ses voyages en groupe. après avoir créer votre liste de lieux à faire, vous pouvez la partager à vos amis. Cela vous évitera d’avoir ces discussions sur une messagerie en ligne à coté. Après avoir partager la liste, vos amis peuvent voté et mettre des emojis.
  • Pour finir, google veut vous aider à éviter les lieux surpeuplés en vous les indiquants. Pour la période de fête cela semble être un coup de pousse pour éviter le stress lié aux foules

Source : https://blog.google/products/maps/google-maps-updates-november-2023/

Les profils Google de type salle de sport gagnent en attribut

Les salles de sport peuvent indiquer sur leur fiches la présence d’équipement et/ou d’espace.

Les attributs :

  • Terrain de basket
  • Toilettes non sexistes
  • Cour de tennis
  • Toilettes
  • Sauna
  • Piscine : Intérieure et/ou Extérieure
  • Terrain de volley-ball

Source : https://twitter.com/damianrollison/status/1722740622258516454

Tracking

Nouveau rapport Robots.txt sur la Google Search Console

Google a annoncé un nouveau rapport pour remplacer l’actuel outil de test. Ce rapport sur la Google Search Console indique l’heure et la date de passage du dernier robot, le statut et poids du fichier robots.txt.

Source : https://x.com/googlesearchc/status/1724826012796461324?s=20

Nouveau rapport GSC pour les données riches de type vidéo éducative

Nous pouvons retrouver dans l’onglet performance un suivi de KPI lié à la vidéo éducative. Nous pouvons aussi suivre la bonne implémentation du code dans les pages dans l’onglet données structurée du type vidéo éducative.

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/11/new-course-info-markup?hl=fr

Bonne semaine à vous

Laisser un commentaire