Sommaire
- Mse à jour
- Politique
- Visibilité
- Technique
- Local
- Google search console
- L’intelligence artificielle et IA générative
- WebPerf
Mise à jour
La mise à jour principale de sept – Les retours sur les fluctuations
La Core Update concerne l’algorithme Helpful Content. Après deux semaines d’implémentations, Google s’attaque à certaines méthodes.
- Il devient plus exigeant avec les sites hébergement de contenu tiers. Certaines sociétés proposent de mettre à disposition des sous-domaines à de tierces personnes. Le problème que Google a détecté que certains utilisent ce type de service pour améliorer leur autorité de manière artificielle et avec des contenus de faibles qualités. On y apprend donc que l’utilité des contenus est évaluée en fonction de la proposition de valeur du site et de la société. Seuls les experts doivent prendre la parole.
- Cette mise à jour pousse les éditeurs à évaluation de l’utilité de leurs contenus. En effet, si vous ressentez des baisses sur votre domaine. Vous devez peut-être faire du tri afin de supprimer ou de réécrire les contenus.
- Une documentation a reçu une légère modification qui a son importance. En effet, la documentation « Conseils de la recherche Google sur le contenu généré par l’IA » a modifié sa vision de contenu utile liée à l’IA. Google a supprimé les mots “écrits par des personnes” pour simplement écrire “contenu utile créé pour les personnes dans les résultats de recherche” : une preuve que l’IA n’est visiblement pas pénalisée par Google si le contenu est utile.
Volatilité des SERPs – 12 sept
Ce 12 sept, la volatilité des SERPs a été un peu plus importante. Cela peut être de légères secousses liées à la mise jour principale
Source : https://www.seroundtable.com/google-search-ranking-update-volatility-tremors-36033.html
Politique
Le premier AI Insight Forum au USA
Les leaders de l’industrie et les politiciens se sont réunis à l’AI Insight Forum pour discuter de la nécessité d’une réglementation de l’IA. Ils sont tous tombés d’accord sur la nécessité d’une réglementation gouvernementale.
Source : https://x.com/SenSchumer/status/1701976805572272264?s=20
Google lance le Digital Futures Project, un fond pour la recherche en IA
Google a créé un fond de 20 millions de dollars pour soutenir la recherche indépendante sur l’IA. Google annonce que seul, il ne pourra pas s’occuper de tous les enjeux de l’IA. Le fond est donc présent pour combler ce vide. Il aidera les acteurs du secteur dans les problématiques d’équité, de désinformation et de sécurité. C’est aussi un moyen d’intégrer le secteur public dans cette révolution numérique.
Visibilité
Les données riches de type FAQ et How to disparaissent
Comme Google l’avait annoncé, les données riches de type FAQ et How To disparaissent. Il a fallu quelques semaines pour que Google finisse pas appliquer son annonce.
Source : https://www.seroundtable.com/google-faq-rich-results-gone-36037.html
Bing ajoute des vidéos en vignette dans ses résultats
Bing Search affiche des vidéos en vignette dans ses résultats. La vidéo se lance au survol (dans la majorité des cas).
Source : https://twitter.com/shemiadhikarath/status/1699037277035630951
Combien de temps dure une migration complète ?
D’après 171 migrations et un process d’étude bien établie, il faut 229 jours pour une migration complète de son site. Ce n’est pas le cas de tout le monde, en fonction des migrations certain ont été plus rapide que d’autres. Vous pouvez accélérer le processus en créant le futur domaine en avance afin de vérifier des aspects techniques. Il faut aussi bien préparer son plan de migration.
Source : https://www.searchenginejournal.com/study-how-long-should-seo-migration-take/492050/
Technique
Lors d’une refonte, il est impossible qu’un site récupère un positionnement identique
Muller affirme qu’il est impossible de retrouver un classement identique après une refonte. Votre site aura soit un positionnement en hausse, soit en baisse par rapport un site initial. Dans la majorité des cas, vous subirez une baisse à court terme puis une évolution positive à long terme.
Source : https://x.com/AmChandresh/status/1701134556806746154?s=20
Faute d’orthographe dans une documentation Google sur un User agent
Google a fait une légère modification sur sa documentation qui répertorie l’ensemble de ses User agent. Pour l’User agent Google-InspectionTool, il y a eu un oubli de point virgule, la technique ne pardonne pas. La modification n’est pas présente dans la langue française.
La bonne appellation User agent « Google-InspectionTool » : Mozilla/5.0 (compatible ; Google-InspectionTool/1.0 😉
Très peu de sites ont un fichier Robots.txt qui dépassent les 500 Ko
D’après Gary, seul 7 188 sites ont un fichier robots.txt trop lourds. En effet, les robots de Google ont une limite de traitement de 500 Ko.
Local
Les avis tiers sont de nouveaux en test sur les fiches google business
Source : https://twitter.com/mblumenthal/status/1701974014825037896
Nouveaux attributs aux profils d’entreprise Google
Google a ajouté la possibilité de mettre avant les services présents dans sa structure. Le premier est que nous disposons d’une salle d’allaitement permettant aux mères de nourrir leurs bébés et l’autre est un attribut permettant de spécifier si l’emplacement autorise les enfants à entrer.
Source : https://twitter.com/soylauraalfonso/status/1698962645221519367
Google Search Console
Merchant center : Nouveaux rapports sur les produits Google shopping dans la GSC aux USA
Google vient d’ajouter des rapports dans la section Merchant Center de sa Google Search Console. L’objectif est de permettre au e-commerçant des USA de suivre leur implémentation de produit sur Google shopping.
- Le premier graphique répertorie la quantité d’annonces avec des erreurs d’implémentations. Cela signifie que vous pouvez voir les annonces réellement activent sur Google shopping.
- Le second identifie des opportunités permettant aux commerçants d’augmenter les clics et d’améliorer leur classement.
Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/09/search-console-merchant-center-association
L'intelligence artificielle et IA générative
Google Gemini, le concurrent d’Open AI
Google DeepMind a créé un nouveau LLM appelé Gemini pour concurrencer OpenAI. Il serait en bêta test dans certaines structures. On peut donc supposer un accès aux publics pour bientôt. C’est une série de modèles, cela signifie qu’il est possible qu’il y ait différents niveaux d’accès. Des accès avec plus ou moins de tailles et de capacités. Il sera aussi mutlimodal, il traitera des informations textuelles, imagées, …
Source : https://www.searchenginejournal.com/google-gemini-what-we-know-so-far/496494/
Microsoft annonce un nouveau modèle conversationnel de réponse aux questions
Microsoft a annoncé un nouveau modèle conversationnel de réponse aux questions qui surpasse les autres méthodes, répondant aux questions plus rapidement et avec précision tout en utilisant beaucoup moins de ressources.
Amazon lance son outil d’IA générative pour générer du contenu
L’outil en bêta test d’Amazon va permettre d’accompagner les commerçants dans l’optimisation de leur contenu produit. Le modèle s’appuie sur des descriptions existantes des vendeurs. L’objectif est d’augmenter la visibilité et les ventes des produits. Pour fonctionner, vous devez simplement écrire une brève description et lancer la génération de plusieurs possibilités. Amazon entre en action avec ce service de génération assisté par l’IA, mais ce n’est que le début.
Source : https://www.aboutamazon.com/news/small-business/amazon-sellers-generative-ai-tool
Hugging Face a annoncé le Falcon 180B, un nouveau LLM
Falcon 180B est le nouveau LLM de hugging face. Le LLM est disponible en Open Source. Il serait aussi puissant que palm 2 et serait entre Chat GPT3 et Chat GPT4. Il y a un problème avec ce langage, il n’a pas de garde de fou intégré. Cela suppose la possibilité de dérive.
WebPerf
L’ensemble des CMS travaille sur l’expérience utilisateur des visiteurs.
Cela passe forcément par les Core Web Vital, éléments du critère « expérience de page ».
Le TOP 7 :
- Duda
- Shopify
- Wix
- Drupal
- Joomla
- Squarespace
- WordPress