Veille SEO – Semaine du 19/06/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Politique
  • IA et ses modèles génératifs
  • Technique
  • Google Search Console
  • Sécurité
  • Local

Mise à jour

Mise à jour Google non officiel – 23 juin

Une volatilité des SERPs a été repéré le 23 juin par les outils d’analyse. Cela fait plus d’un mois où la volatilité des SERPs est très importantes.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-ranking-volatility-exploding-today-35604.html

Politique

NTIA a terminé d’interroger les parties prenantes liées à l’IA

La NTIA (L’Administration nationale des télécommunications et de l’information) a récolté plus de 1450 commentaires de toute l’industrie. Nous n’avons plus qu’à attendre les recommandations qui en découleront. Ainsi, les politiques pourront s’inspirer de ce rapport pour la mise en place des réglementations adéquates liées à l’IA.

Source : https://www.searchenginejournal.com/ntia-ai-accountability/489587/#close

Google tente de nouveau à dissuader les arnaqueurs sur Google profile

Google lutte toujours contre les mauvaises pratiques sur ses produits, dont Google profile. Google a intenté une action en justice envers plusieurs arnaqueurs. Le but est d’en faire un exemple afin de décourager et de faire peur aux acteurs susceptible de vouloir tricher.

Source : https://www.abondance.com/20230619-53847-action-justice-arnaques-business-profiles.html

IA et ses modèles génératifs

Google Search Central Live Tokyo 2023

Suite à cette conférence, les agents de Google ont communiqué et répondu à plein de questions

L’étiquetage du contenu IA :

  • Gary Illyes a répondu que Google n’étiquetait pas le contenu généré par l’IA.
  • Par contre, l’union européenne demande aux entreprises d’étiqueter volontairement le contenu généré par l’IA pour sensibiliser à la lutte contre les fake news.
  • Les acteurs de la génération d’images via l’IA peuvent indiquer à l’aide de métadonnées de données d’image IPTC. Lorsqu’une image est générée grâce à un modèle d’intelligent artificielle. La majorité vont dans un avenir proche intégrer systématiquement la métadonnée dans leurs images.

La qualité d’un contenu IA :

  • Les contenus traduits doivent impérativement être relus par un humain natif pour vérifier son sens.
  • Le modèle open AI & bard ne sont pas conçus pour faire de la génération de contenu. Par conséquent, certain type de contenus IA ne remplissent pas les principes d’EEAT de Google. Par exemple, les contenus qui nécessitent d’un retour d’expérience ou de test de performance.

Source : https://www.searchenginejournal.com/google-on-ai-content-and-e-e-a-t/489608/

Open AI veut lancer sa plateforme pour référencer l’ensemble des chats bot

Open IA tente de prendre le contrôle du marché de la distribution et la commercialisation des chats bot à l’aide d’une market place.

Source : https://www.searchenginejournal.com/openai-considers-app-store-for-chatgpt/489796/

La plateforme Open AI propose plus de 550 plugins Chat GPT

Découvrez ces outils en fonction de votre besoin avec cette sélection de 40 plugins.

Source : https://www.searchenginejournal.com/search-the-web-chatgpt-plugins/489945/

Local

Indiquer l’adresse dans votre profil malgré les recommandations google

Joy a fait un test concernant l’adresse au sein d’une fiche google profile. Ne pas indiquer où cacher l’adresse sur vos Google profile,  vous assure une baisse importante de visibilité. Pourtant, la recommandation google est de ne pas afficher d’adresse, si vous ne proposez pas de service sur place.

Doc google : https://support.google.com/business/answer/9157481

Source : https://www.sterlingsky.ca/hiding-address-google-business-ranking/

Google Business Profiles ajoute des paramètres de notifications

Claudia Tomina a tweeté le large choix de configuration des notifications google profile.

Voici les catégories de notifications présente dans son exemple :

  • Messages clients
  • Avis des clients
  • Questions et réponses
  • Réservations
  • Devis
  • Photos
  • Santé du profil d’entreprise
  • Connaissances
  • Nouvelles et conseils
  • Des postes
  • Rappels
  • Enquêtes et pilotes
  • Régulation numérique

Source : https://twitter.com/ClaudiaTomina/status/1670871978847207426

Technique

Balises HTML personnalisées peuvent nuire à votre référencement

John Muller a tweeté une mise en garde suite à une question d’un éditeur sur les balises HTML personnalisées. En effet, la mise en place dans le <head> de balises personnalisées peuvent impacter votre visibilité.

  • L’utilisation d’éléments personnalisés dans le <head> casse probablement le rendu de la page dans la recherche Google
  • Les balises HTML personnalisées peuvent potentiellement causer des problèmes de compatibilité avec les anciens navigateurs et lecteurs d’écran.

Pour certain besoin, vous pouvez substituer l’utilisation des balises personnalisées par les balises JSON

Source : https://twitter.com/JohnMu/status/1670835191852433409?s=20

GSC

Le rapport INP est maintenant disponible

Google vient de lancer le nouveau rapport INP dans le rapport Core Web Vitals de Google Search Console.

Source : https://twitter.com/googlesearchc/status/1671474769827356672?s=20

Sécurité

Chat GPT s’est fait hacker : 100 00 comptes vendu sur le darkweb

Les voleurs d’informations tels que Raccoon, Vidar et RedLine ont piraté les comptes ChatGPT de 100 000 utilisateurs. Suite à ces ventes, Open AI a recommandé l’utilisation de mot de passe de niveau fort et de l’utilisation de la double authentification.

Source : https://www.group-ib.com/media-center/press-releases/stealers-chatgpt-credentials/

Bonne semaine à vous

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