Veille SEO – Semaine du 17/04/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Technique
  • SEMrush
  • SEO-SEA
  • Title
  • Intelligence Artificielle
  • Local
  • YouTube

Mise à jour

L’expérience – Mise à jour des critères de classement

Google a officiellement abandonné les critères d’expériences pour son classement. En effet, la firme a observé une trop grande part de moyen mise en place par les éditeurs pour améliorer ces indicateurs. Cette annonce est la confirmation que les critères de vitesse de chargement, les certifications de sécurité et la responsivité des sites n’ont jamais été des paramètres importants en SEO. Cependant, il faut garder en tête qu’une bonne expérience est toujours bénéfiques pour les utilisateurs et pour son taux de conversion.

Pour finir, la Google Search Console supprime l’onglet « mobile » et va revoir son interface pour n’afficher plus que deux graphiques : Core Web Vitals et Sécurité. L’API et l’outil test mobile first vont être supprimé.

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/04/page-experience-in-search#what-does-this-mean-for-the-page-experience-update

Mise à jour de la Doc google sur les données enrichies de type produit

Google a mis l’accent sur la prise de décisions en fonction de critères logistique de la part des consommateurs digitaux. En conséquence, de la donnée enrichie a été ajouté sur les résultats produits. Google est effet plus susceptible d’afficher les frais d’expédition et la vitesse d’expédition des produits...

Pour indiquer à Google ces informations, vous devez intégrer la donnée structurée « Produit » avec la propriété « OfferShippingDetails » et les sous-propriétés :

  • deliveryTime,
  • shippingDestination,
  • shippingRate,
  • shippingRate.currency et
  • shippingRate.value ou shippingRate.maxValue

source et doc tech google : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/product?hl=fr#shipping et https://developers.google.com/search/blog/2023/04/shipping-and-returns-information

Technique

Moteur de recherche interne – Que faire de ces pages ?

Muller a pris la parole sur les pages liées à un moteur de recherche interne. Il a appuyé sur le fait que les pages découlant de moteur de recherche interne sont un problème lorsqu’elles ne sont pas bien traitées techniquement. En effet, Google n’aime pas perdre son temps sur des pages vierges ou sans résultat. C’est pourquoi la recommandation de M. Muller est de bloquer l’accès des pages aux robots google. Pour cela, il vous suffit de no-index et/ou de disallow ces pages.

Source : https://www.reddit.com/r/TechSEO/comments/12kzstr/comment/jg7e82w/

GoogleOther – Le nouveau copain de Googlebot

Google a un nouveau crawler, GoogleOther. Il a pour rôle soulager la capacité d’exploration de notre ami « Google bot ». Exemple, les équipes internes de Google utiliseront GoogleOther pour leur R&D. Le fonctionnement reste identique à Google bot, donc les configurations du fichier robots.txt s’appliquent de la même manière et l’IP se trouve bien sur la plage IP existante de Google.

Source : https://www.linkedin.com/posts/garyillyes_google-crawler-user-agent-overview-google-activity-7054722577306378241-20PA?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

SEMrush

Nouveauté SEMrush – Le graphique fonctionnalité SERPs

SEMrush met l’accent sur les données riches des SERPs en ajoutant l’onglet « SERP Features trend ». Ainsi, l’outil met en avant les évolutions de quantités et de diversités des résultats enrichies à travers le temps. Vous pouvez maintenant suivre les résultats de vos implémentations de données structurées grâce à ces graphiques et comparer les données avec la GSC.

Source : https://fr.semrush.com/blog/actualisation-fonctionnalites-serp-2023/

SEO - SEA

Google travaille sur l’ajout d’insight et sur la confidentialité des données SEA

Ginny Marvin a publié sur Twitter qu’un projet est en cours de développement concernant la confidentialité des données d’une part et de l’autre de nouvelles fonctionnalités avec des insights sur les termes de recherche.

Source : https://twitter.com/JasonJh1319/status/1646167450889891840?s=20

Title

Les titles négatifs ont de meilleurs les taux de clics

Une étude de 105 000 titres révèle des taux de clics plus important pour les tournures négatifs :

  • +2.3 % de CTR par mot négatif.
  • À l’inverse les tournures positives feraient baisser le taux de clic.

Attention à ne pas abuser de ces méthodes lors de la création des titles. Vous ne devez pas aller dans le putaclic, ni trop dans le dramatique. N’oubliez pas qui ne suffit pas d’obtenir un clic, mais bien de répondre à une recherche/intention. Le titre doit donc bien représenter le contenu pour éviter toutes désillusions et déceptions de la part de l’internaute.

Source : https://www.nature.com/articles/s41562-023-01538-4

Intelligence Artificielle

Auto-GPT – L’automatisation et l’IA à son paroxysme

La technologie auto-GPT est très puissantes. Autonome, elle a besoin d’une simple liste de tâches et d’objectifs. Ensuite, elle créera elle-même ses prompts dans Chat GPT et cherchera via GPT 4 les données extérieurs nécessaires à la réussite de sa mission. Dépassant l’hype de chat GPT, le plus intéressant est sa capacité à se créer elle-même un parcours de réflexion avec des étapes intermédiaires. Elle peut faire des étapes de validation/relecture, de comparaison, d’idéation avant de rendre un résultat. La technologie d’auto-GPT est en open source. Elle est développée principalement par des développeurs qui utilise l’API d’open IA.

Source : https://www.searchenginejournal.com/what-is-auto-gpt-and-is-now-the-time-to-freak-out-about-ai/484967/

Google annonce ces projets d’IA

  • Magi : un moteur de recherche 100 % IA. Google souhaite réinventer la recherche avec ce projet.
  • GIFI, un générateur d’images dans les résultats Google Images
  • Searchalong, le chatbot de Google Chrome
  • Tivoli Tutor : outil d’aide à l’apprentissage d’une nouvelle langue par des échanges chatbot
  • Des fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la technologie de cartographie de Google Earth
  • De la recherche de musique via un chatbot

Cette déclaration survient après que Samsung est failli changer de moteur par défaut. Bing est devenu un sérieux concurrent pour Google, car c’est un contrat de 3 milliards de dollars qui a été remis en question.

Source : https://www.abondance.com/20230418-52834-les-nouveaux-projets-google-nouveau-moteur-de-recherche-magi-gifi-searchalong.html

Bing Chat peut traiter des documents de la taille d’un livre

Le PDG de Bing a annoncé que Bing chat pourra lire l’intégralité d’un document et en faire des résumés dans un futur très proche. Actuellement, il limite sa lecture. Il commence par le début et s’arrête lorsqu’il a estimé avoir bien cerné le contexte du document.

Source : https://twitter.com/MParakhin/status/1648199942421508096?s=20

YouTube

Mise à jour de sa politique de contenu – Focus sur l’alimentation

YouTube travaille depuis un certain temps pour rendre la plateforme seine pour ses utilisateurs. C’est dans cet esprit, qu’ils font un focus sur le contenu lié aux troubles alimentaire.

  • Les contenus à but éducatif, documentaire, scientifique ou artistique seront autorisés, mais limité à un public de plus de 18 ans.
  • Les vidéos seront accompagnées d’un panneau de ressources.

Pour ces modifications, YouTube a collaboré avec des organisations sanitaires.

Source : https://www.searchenginejournal.com/youtube-updates-policies-on-eating-disorder-related-content/484897/

Local

Le groupe a confirmé un bug du Google Profile

Le bug du gestionnaire de profil a été confirmé par Jason Brown. En effet, certains utilisateurs ont vu disparaitre leur fiche du tableau de bord. Toute fois, vous pouvez y accéder depuis la SERP. Nous vous confirmons bien qu’il s’agit que d’un bug d’interface. Les visiteurs ont bien eu accès à vos fiches.

Source : https://localsearchforum.com/threads/locations-missing-from-google-business-profile-manager.60145/

Bonne semaine à vous

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