Veille SEO – Semaine du 14/08/2023

Sommaire

  • Les parts de marché
  • Les SGE de Google
  • Technique
  • Tracking
  • Local
  • L’intelligence artificielle et IA générative

Les parts de marché

L’IA générative est adoptée très rapidement par tous

C’est pas moins que 77,8 millions d’utilisateurs en seulement deux ans qui utilisent une solution dotée d’IA générative. En comparaison, le mobile et la tablette avait deux fois moins d’adeptes sur leurs 2 premières années. Cela, s’explique du fait que l’information circule très vite à l’ère du digital. Mais, c’est aussi son coût faible, voire inexistant pour les utilisateurs particuliers. En effet, l’utilisation de solutions IA générative ne nécessite pas d’achat matériel et l’accès peu se faire directement sur internet ou via une application. Les jeunes ont pris en mains ces outils plus facilement et rapidement pour de la génération d’image, faire des recherches, tester les limites, faire des blagues…

Source : https://www.searchenginejournal.com/generative-ai-adoption-rate-eclipsing-smartphones-tablets/493857/

Open AI s’attaque au marché de la modération de contenu via GPT-4

Ils ont développé un système de modération de contenu utilisant GPT-4 permettant une itération beaucoup plus rapide des changements de politique et réduisant ainsi le cycle de plusieurs mois à plusieurs heures. L’étiquetage et l’ajout d’une justification de la part de l’IA facilite grandement le travail de modération. La modération de plateforme telle que Facebook ou même Pornhub a plusieurs fois été pointé du doigt lors de scandales. Il est donc coûteux et difficile de modérer l’ensemble des contenus de ces mastodontes. Open AI prend le parti-pris de communiquer sur l’aspect médical de ce type de solution. En effet, la modération est un travail difficile psychologiquement. Ce type de solution peut en conséquence réduire la quantité de contenus traumatisants soumise aux modérateurs.

Source : https://openai.com/blog/using-gpt-4-for-content-moderation

Bing ne gagnerait aucune part de marché face à Google

Selon Web StatCounter, Bing ne gagnerait aucune part de marché, malgré une communication et une proactivité importante. Le partenariat avec open AI et le développement de Bing chat n’aurait pas eu l’effet voulu sur le marché dominé par Google. Pourtant Google, le leader suit les fonctionnalités de son concurrent avec du retard. Bing a seulement 2,99 % de part de marché sur la scène mondiale en juillet 2023 et 4,5% en France. Microsoft conteste les chiffres dans le Wall Street Journal et Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft déclare que les données internes de la société montrent que Bing prend des parts de marché à Google. Mais sans donner aucun chiffre. Difficile de vérifier ces déclarations…

Source : https://www.wsj.com/tech/ai/microsoft-bing-search-artificial-intelligence-google-competition-6e51ec04?mod=djemalertNEWS

Les SGE de Google

Nouveauté : La SGE de navigation

Tout comme Bing, Google vient de mettre en place une aide navigationnelle utilisant l’IA générative. Accessible dans une zone latérale à gauche de la page, cette fonctionnalité a pour but d’améliorer la qualité de la recherche sur des contenus très long. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire à la SGE de Google. Vous pouvez aussi y accéder sur la search labs en tant qu’expérience. Attention, la SGE de navigation ne fonctionne pas sur les pages contenant un paywall.

Source : https://blog.google/products/search/google-search-generative-ai-learning-features/

Google SGE supprime les liens dans ses réponses générées par l’IA…

Source : https://twitter.com/rustybrick/status/1692548404222529861?s=20

SGE de Google ne fonctionnera pas pour des requêtes navigationnelles

C’est Danny Sullivan qui nous en a informé via un tweet sur X. En effet, selon lui, la Search Générative Expérience ne se déclenchera pas sur les requêtes navigationnelles. Il sera toute fois possible de déclencher la génération manuellement.

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1691136945005772800

Technique

Nouvelle documentation google sur l’attribut de lien de modèle 3D de merchant Center

Google a publié seulement en anglais un guide sur l’attribut de lien de modèle 3D. Avec cette documentation, ils vous ont fourni les formats, la limite de poids, … afin que l’intégration soit une réussite.

Source : https://support.google.com/merchants/answer/13674896

Tracking

GA4 a ajouté la possibilité d’exporter ses données vers BigQuery

Google a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité d’analyse permettant aux utilisateurs d’exporter des données d’audience de Google Analytics 4 (GA4) vers BigQuery. Il est important de souligner ce changement stratégique avec GA4. En effet, Google permet maintenant de sortir ses données de son écosystème.

Source : https://support.google.com/analytics/topic/9359001

Google développe une extension sous Google Sheet sur la génération de rapport via des propriétés GA4

Cette nouvelle fonctionnalité de rapport est appréciée des utilisateurs, malgré un paramétrage limité. L’extension GA4 Reports Builder vise à simplifier la création de rapport et le suivi de résultat.

Source : https://twitter.com/matt_landers/status/1691144672553349133?s=20

Local

Google semble supprimer de nombreux avis à la vue du nombre de plaintes qui s’envolent

On constate une augmentation du nombre de plaintes concernant des avis manquants dans les Google profils. Cette semaine, il y a des tonnes de nouvelles plaintes selon lesquelles d’anciens avis disparaissent.

Source : https://www.seroundtable.com/google-removing-reviews-local-business-listings-35901.html

Paramétrer votre profil pour afficher dès maintenant vos réseaux sociaux sur votre fiche Google Business Profile

Documentation : https://support.google.com/business/answer/3039617

Source : https://twitter.com/ownyourserp/status/1691512309976379392

L'intelligence artificielle et IA générative

Bing Chat est plus puissant que Chat GPT 4

Le PDG de Microsoft Bing, Mikhail Parakhin a déclaré sur Twitter que Bing Chat surpasse GPT-4. Cependant, cette solution a un coût élevé pour les sociétés. En effet, Bing chat utilise des modèles et des appels de recherche supplémentaire afin de proposer un meilleur résultat. Pour souscrire à cette offre, vous devez contacter les équipes commerciales et mettre en place une solution personnalisée avec eux.

Source : https://twitter.com/MParakhin/status/1689824478602424320

Sur Amazon, de nouveaux avis générés par Amazon AI sont publiés

Amazon a toujours porté un intérêt particulier aux avis produits, mais avec cette fonctionnalité Amazon va plus loin. Cette fois, l’IA générative a pour but de synthétiser l’ensemble des avis sous un paragraphe afin de faire ressortir le meilleur et le pire du produit selon les clients. Avec cette nouvelle fonctionnalité les produits au avis favorables vont profiter de cette ajout. Alors que pour d’autres, les craintes sont présentes. En effet, un produit ou les avis ne sont unanimes risque de voir ses points faibles mis en avant. Les marchants vont devoir être vigilant sur le contenu qui sera généré par l’IA.

Source : https://www.searchenginejournal.com/how-ai-generated-customer-review-summaries-impact-amazon-sellers/494057/

Bonne semaine à vous

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