Veille SEO – Semaine du 04/09/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Politique
  • Évent
  • Visibilité
  • Technique
  • Tracking
  • Local
  • Google News
  • Tracking
  • Étude
  • YouTube

Mise à jour

Google Core Update d’août 2023 est terminée

Source : https://status.search.google.com/incidents/nBtYtBeex4GYBbdDS2LX

Mise à jour du système de correspondance linguistique

Il y a deux semaines, Google a fait une mise à jour pour améliorer les résultats affichés des pays à multiples langues. En effet, Google a effectué des modifications dans son système de sélection linguistique, suite à des plaintes d’utilisateurs (ex : catalan) et de référenceurs.

Source : https://x.com/searchliaison/status/1700057703421268374?s=20

Politique

U.S. Copyright Office lance une enquête auprès des utilisateurs sur l’IA et le droit d’auteur

Le Bureau du droit d’auteur des États-Unis a lancé un dialogue national sur l’intelligence artificielle (IA) et la loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une étude. Les objectifs sont d’informer le Congrès sur le paysage juridique actuel et mettre en lumière les problèmes non résolus, ainsi qu’évaluer les domaines nécessitant une action législative.

Source : https://www.federalregister.gov/documents/2023/08/30/2023-18624/artificial-intelligence-and-copyright

L’Europe désigne Google comme un « contrôleur d’accès »

La nouvelle loi européenne sur les marchés numériques (DMA) pousse les géants numériques à faire évoluer leur produit pour Mars 2024. Pour adhérer à la loi DMA, Google doit modifier des produits tels que la recherche, les cartes et sa boutique d’applications sur les appareils Android. Google semble enclin à respecter cette nouvelle loi. L’entreprise a prévu de consulter des experts pour trouver un équilibre entre répondre aux nouvelles exigences et offrir une bonne expérience utilisateur.

Des exemples de modifications à faire :

  • Donnez aux utilisateurs plus de choix par rapport à leurs applications par défaut
  • Autoriser les magasins d’applications alternatifs
  • Forcer l’interopérabilité des applications de messagerie
  • Interdire le traitement préférentiel des services d’une entreprise dans les classements

Source : https://digital-markets-act.ec.europa.eu/about-dma_en

Évent

Google veut baser le futur de cette entreprise sur l’IA à 100 %

Pour les 25 ans d’existence de Google, Sundar Pichai PDG de Google et d’Alphabet, a fait une déclaration. Il souhaite que l’entreprise devienne une entreprise “AI-first” L’ensemble des produits de Google seront liés à des intelligences artificielles.

Source : https://blog.google/inside-google/message-ceo/google-25th-birthday-sundar-pichai/

OpenAI annonce sa conférence : DevDay

OpenAI a annoncé sa première conférence des développeurs, DevDay, qui se tiendra le 6 novembre 2023. À cette conférence sera présent des centaines de développeurs et des employés d’OpenAI.

Source : https://openai.com/blog/announcing-openai-devday

Visibilité

Les noms de site dans la SERP sont disponibles dans toutes les langues

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/09/site-names-global-rollout

Les Google sites ne sont pas idéaux pour le référencement

Nous le supposions déjà, mais John Muller a confirmé que les sites Google ne sont pas idéaux pour le référencement. Tout comme d’autres plateformes, l’objectif de ces sites ne sont pas le référencement. La cible de ses produits est amateur dans le web et cherche simplement un support numérique à partager à sa clientèle. Les sites Google sont quand même indexables.

Source : https://youtu.be/gnmXbUMxFoM?si=BGLBs1w9-0Dziwa6&t=198

Technique

Le scrolljacking peut entraîner des problèmes de rendu

John a été interrogé sur le scrolljacking. La question était la suivante : « Comment Google explore-t-il le contenu Scrolljacking et cette approche de l’UX aura-t-elle un impact sur les classements ?» Muller répond dans un premier temps qu’il ne pense pas que cela soit considérer comme abusif, donc cela n’aura pas d’effet direct. Mais attention, cette pratique peut engendrer potentiellement un problème de rendu. Dans le cas où le rendu est impacté, Google ne pourra pas analyser correctement les contenus et la page lors de son rendering.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=gnmXbUMxFoM&t=760s

Local

Les avis négatifs locaux d’utilisateur harcèlent des organisations

Les avis de Google ont pour but d’aider les futurs clients à faire leur choix d’établissement. Mais quand est-il lorsque ces avis ont un comportement abusif. En effet, Google laisse couler un problème. Le problème est que des internautes mécontent font en sorte de rester en tête liste des avis en actualisant régulièrement leur avis. Ainsi, ils harcèlent des sociétés sans défense. Le pire dans cette histoire, c’est que le propriétaire de la fiche ne peuvent rien faire, cette méthode est conforme aux réglementations d’utilisation. Certains ont pour dernier recours la justice.

Source : https://localsearchforum.com/threads/negative-review-keeps-getting-renewed-bumped-and-tagged-as-new.60594/

Google News

Google teste l’affichage des noms des auteurs dans la SERP

Les noms des auteurs remplacent l’URL sur les articles de Google News

Source : https://x.com/ShalomGood/status/1699430524438151236?s=20

Tracking

GSC utilise des filtres Bloom, cela créer des disparités de données

Pourquoi les données filtrées sont-elles plus élevées que les données globales sur la Google Search Console, cela n’a aucun sens. Google utilise des filtres Bloom dans la Search Console, privilégiant ainsi la vitesse à la précision. Cela signifie que les données filtrées sont plus fiables et moins hachés par Google.

Source : https://youtu.be/gnmXbUMxFoM?si=F15piGUE9waX3iK5&t=95

Google a corrigé un bug de la GSC sur le rapport des URLs canoniques

Fin juillet, la Google Search Console signalait de mauvaises URLs canoniques pour certaines pages dans ces rapports. C’est maintenant résolu, les canonicals sont de nouveaux corrects à partir du 4 septembre.

Source : https://www.linkedin.com/pulse/problems-canonical-pages-from-july23-rafael-martin-soto/

Étude

YouTube

YouTube régule les liens dans ses Shorts

YouTube a annoncé aider les créateurs de contenu dans la redirection de leur audience. En effet, il sera possible de rediriger les internautes de YouTube Short vers sa chaine et ses vidéos longues via des liens. Mais dorénavant, il sera impossible de mettre des liens en description ou en commentaire.

Source : https://support.google.com/youtube/thread/229722002

Bonne semaine à vous

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