Veille SEO – Semaine du 21/08/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Commerciale
  • Fonctionnalité
  • Critère SEO
  • Technique
  • Local
  • L’intelligence artificielle et IA générative
  • Étude
  • Autres

Mise à jour

Volatilité, mise à jour Google non officielle – 18-19 août

Ce 18 aout, la volatilité des SERPs a été la plus importante. Nous attendons toujours un retour officiel de Google.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-ranking-algorithm-update-35910.html

Enfin la déclaration officielle d’une mise à jour majeure – 22 août

Après des mois de volatilités importantes recensées par les outils SEO chaque week-end, Google annonce une mise à jour importante. La mise à jour a débuté le 22 août et durera deux semaines.

Source : https://twitter.com/googlesearchc/status/1694041614950293948?s=20

Commerciale

YouTube lance un partenariat avec l’industrie musicale concernant l’IA

Google se prépare à la génération de contenus générés par IA dans le domaine de la musique. En se lançant un partenariat avec Universal Music Group, Google se place en leader sur le sujet. Ce partenariat a pour but de développer un cadre d’IA responsable. YouTube veut permettre aux créateurs de contenus et aux artistes d’innover tout en les protégeant de ces nouvelles pratiques. Pour cela, ils ont mis en place des politiques adaptées à l’IA et lancé un groupe d’échange nommé Music AI Incubator avec différents acteurs de la musique (artiste, compositeur, musicien, producteur, …).

Source : https://blog.youtube/inside-youtube/partnering-with-the-music-industry-on-ai/

Disctopia une plateforme d’hébergement de podcasts se met en partenariat avec SEMrush

Les podcasts sont entrés dans nos habitudes de consommation de contenu avec 33 % des personnes interrogées par jacobs media écoutaient des podcasts au moins une fois par semaine en 2023. Alors que TruePlay AI de Disctopia permettent déjà aux podcasteurs de récupérer et de modifier la transcription audio de manière automatisée. Il est désormais possible d’extraire les mots clés de la transcription dans SEMrush.SEMrush est capable de ressortir les mots-clés pertinents, les thèmes récurrents et les sujets fréquemment mentionnés. L’objectif est de développer la visibilité auprès des audiences en favorisant la compréhension des podcasts proposés.  L’application Podcast se trouve dans l’App Center de SEMrush.

Source : https://www.searchenginejournal.com/disctopia-and-semrush-launch-podcast-hosting-app/494168/

Salesforce a mené une levée de fonds de 235 millions de dollars dans Hugging Face

Salesforce a obtenu 235 millions de dollars d’investissement pour Hugging Face, le GitHub français de l’IA open source. Cette startup héberge et développe des centaines de milliers de modèles d’IA. Les géants de la technologie ont rejoint le financement pour montrer leur soutien, notamment Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD et IBM. L’objectif sera d’alimenter la croissance de l’équipe de Hugging Face et de dynamiser les collaborations en matière d’IA open source, a partagé le PDG Clément Delangue avec Venture Beat.

Source : https://www.cnbc.com/2023/08/24/google-amazon-nvidia-amd-other-tech-giants-invest-in-hugging-face.html

Fonctionnalité

Google ne notifie pas les sites concernés par une demande de suppression de contenu personnel

Vous pouvez faire une demande de suppression de lien pour les contenus vous concernant sur les sites exigeant une contribution pécuniaire à son audience pour accéder à ses mêmes informations. Danny Sullivan a répondu à une inquiétude concernant cette procédure sur X (Twitter). Il déclare que les demandes de suppression ne sont pas notifiées aux éditeurs concernés.

Source : https://twitter.com/MaraPirate/status/1692142674101301296?s=20

Google interroge les utilisateurs pour savoir lequel des deux est le plus utile : SGE ou la recherche traditionnelle

Google fait une enquête d’opinion auprès d’utilisateurs afin de comparer les résultats de recherche traditionnels aux résultats de recherche Search Generative Experience. Accessibles sous la forme d’un questionnaire, les internautes ont côte à côte les deux résultats et doivent désigner leur préférence. Espérons que les résultats soient profitables à nos clients les éditeurs.

Source : https://twitter.com/therealrutledge/status/1693718140838924430

Critère SEO

Les liens internes pointant vers eux-mêmes n’apportent rien en SEO

Muller répondu sur Mastodon que les liens internes pointant vers eux-mêmes n’ont pas un poids plus élevé pour la compréhension de la page par les algorithmes. Cependant, ils peuvent être nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur.

Source : https://seo.chat/@sinaseo/110914914794025757

Technique

Mise à jour de la documentation sur les types de fichiers indexables par Google

La mise à jour de la documentation sur les types de fichiers indexables souligne un nouveau format indexable : .CSV

D’autres formats ont été ajoutés à la documentation malgré leur traitement déjà existant :

  • Différents formats vidéo : 3GP, 3G2, ASF, AVI, DivX, M2V, M3U, M3U8, M4V, MKV, MOV, MP4, MPEG, OGV, QVT, RAM, RM, VOB, WebM, WMV et XAP
  • Différents formats d’images : BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP et SVG

Les fichiers CSV sont indexables, mais pas encore affichés dans les SERPs.

Source : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/indexable-file-types

Local

Un guide et des FAQs pour la vérification de profil/compte via la vidéo

Google a publié une liste de dépannage et des FAQ concernant la méthode de vérification vidéo des profils d’entreprise Google.

Source : https://support.google.com/business/thread/231481287

Nouveau formulaire pour signaler les erreurs de traitement sur Google profile

Nouveau formulaire pour dénoncer les erreurs de Google concernant les publications et les avis sur Google profile. Cette procédure concerne seulement l’Europe. En effet, Google est conscient qu’il peut faire des erreurs.

C’est pourquoi, vous avez deux types d’appels disponibles :

  • Faire appel d’une suppression de contenu
  • Faire appel d’une restriction d’accès à une fonctionnalité

Attention, la suppression de contenu ne peuvent faire l’objet d’un appel qu’une seule fois.

Source : https://support.google.com/contributionpolicy/answer/12648169?hl=en

L'intelligence artificielle et IA générative

Bing Image Creator prendra bientôt en charge la création de texte au sein des images

Mikhail Parakhin a annoncé en réponse à une question, le lancement cette semaine de la génération de texte dans ses créations visuelles.

Source : https://twitter.com/MParakhin/status/1693579337415455172

Étude

Rapport State Of SEO de Search Engine Journal

Ce rapport, c’est la compilation de données de 3 890 professionnels du référencement d’horizons divers.

Source : https://www.searchenginejournal.com/state-seo-2023-ebook/493805/

Autres

Elon Musk confirme la suppression des éléments de contexte des liens dans les publications X

Dans un avenir très proche, les titres et les descriptions des articles partagés sur X seront supprimés des posts. Cette décision fait partie d’une volonté de redesign de la plateforme. Le but est d’améliorer l’esthétisme et d’éviter le putaclic dans le fils. En conséquence, les éditeurs vont devoir travailler leur vignette, seul élément restant.

Source : https://twitter.com/xDaily/status/1693813181133553795?s=20

Guide pour designer un bon footer

Kévin Indig a écrit un guide avec les bonnes pratiques avec des exemples de footer bien construit.

Source : https://www.kevin-indig.com/show-me-your-footer-i-show-you-mine/

Bonne semaine à vous

Laisser un commentaire