Sommaire
- Mise à jour
- Visibilité & Image de marque
- Expérience utilisateur
- Zone et Bot conversationnel
- Guide
Mise à jour
La mise jour « produit » d’avril est terminée
Elle s’est terminé le 25 avril. Finalement, la mise à jour ne concerne pas uniquement les sites d’avis/comparaison. Mais toutes les pages contenant des évaluations de produits, de services, de destinations, de jeux, de films et autres…
Source : https://status.search.google.com/incidents/5XRfC46rorevFt8yN8iR
Mis à jour de la documentation – Googlebot
Google a mis à jour sa documentation google sur ces robots. De nombreux SEO ont détecté par le passé certains de ces robots comme du spam et ont bloqué ses IPs à tort. Nous vous conseillons de vérifier si vous en avez de bloquées.
Voici les éléments importants
Il est ressorti 3 catégories :
- Googlebot Robot de recherche commun –> respect le fichier robot.txt
- Robots d’exploration pour des fonctions particulières (Ads, …) –> respect pas forcément le fichier robot.txt
- Robots déclenchés par l’utilisateur (User-triggered fetchers)
Les robots User-triggered fetchers
Il y est mentionné quatre bots sur la doc anglaise :
- Feedfetcher : explore les flux RSS et Atom des Podcasts Google, Google News et PubSubHubbub.
- Google Publisher Center : récupère et traite les flux que les éditeurs ont explicitement fournis par le biais de Google Publisher Center dans le but de les utiliser dans les landing pages de Google News.
- Google Read Aloud : à la demande de l’utilisateur, Google Read Aloud récupère et lit les pages web à l’aide de la synthèse vocale (TTS).
- Google Site Verifier : à la demande de l’utilisateur, Google Site Verifier récupère les jetons de vérification de la Search Console.
Doc Google : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/overview-google-crawlers?hl=fr
Sources : https://twitter.com/rustybrick/status/1649450134181228544?s=20, https://www.seroundtable.com/google-web-crawlers-types-35271.html & https://www.abondance.com/20230426-52933-google-met-a-jour-sa-documentation-sur-les-robots-dexploration.html
Le service Reader Revenue Manager et son nouveau rapport sur la GSC
Google lance un nouveau rapport sur la GSC pour les adhérents à la plateforme Reader Revenue Manager. La plateforme a pour but d’améliorer les revenus des éditeurs en facilitant l’intégration de deux options de revenu. De plus, la connexion aux sites sera automatisée par le biais de votre compte Google.
- Par souscription : Les abonnées ont un accès privilégié à une part des contenus en échange d’une rétribution pécuniaire
- Par contribution : Les abonnées ont le choix de faire des dons de la valeur qu’ils souhaitent. C’est le cas, pour principalement les éditeurs qui publient en majorité des contenus gratuits.
Le nouveau graphique sur la GSC s’intitule « contenu abonné« . Il mettra en lumière le trafic SEO des abonnées et la validation des données structurées
Lien vers le service : https://readerrevenue.withgoogle.com/
Source : https://www.searchenginejournal.com/google-search-console-launches-subscribed-content-report/485031/
Visibilité & Image de marque
Google réécrit votre nom de marque, c’est bientôt fini
Google a lancé un formulaire sur Twitter pour faire remonter les erreurs dans les noms de marques.
Vous devez indiquer :
- Le nom de marque attendu par vous
- Votre nom de marque affiché actuellement
- URL de la page
- Le support utilisé
Remplissez bien la donnée structurée « Website » pour améliorer vos chances et limités les erreurs
Source : https://twitter.com/JohnMu/status/1649039424561246210?s=20
Bing copie google pour son affichage de résultat
Bing affiche désormais le favicon et le nom de marque pour ses résultats.
Source : https://www.seroundtable.com/bing-site-name-35277.html
Test affichage – Google affiche le nombre d’abonnés sur les comptes de RS
Google test l’affichage du nombre d’abonnés à la place de l’URL sur les SERPs mobile.
Source : https://twitter.com/ajrgd/status/1650824465285107713?s=20
Expérience utilisateur
Google revient sur les échanges de la semaine dernière concernant les critères d’expérience
L’expérience est bien un signal qui est pris en compte par les systèmes de Google. Rien a changé, les acteurs ont juste mal interprété des changements dans les documentations Google.
Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1651869298883981312?s=20
WordPress a amélioré les performances de ses sites
La version 6.2 de WordPress a pris à bras le corps la question de la performance des sites. Les tests en laboratoire montrent un chargement de 14 à 18 % plus rapide pour les thèmes de blocs et de 2 à 5 % plus rapide pour les thèmes dit classiques.
Zone et Bot conversationnel
Nouveau rapport dans Bing Webmaster Tool
Dans quelques semaines sera disponible un rapport d’analyse des résultats Bing Chat. Vous aurez accès aux impressions et aux clics venant du bot conversationnel. En tant qu’expert SEO ou webmarketing, vous devrez maintenant intégrer ce graphique à vos rapports. En effet, Google Analytics ne pourra pas suivre en détail le trafic venant de Bing Chat. Microsoft s’en est assuré par le biais des liens qui sont tous des liens Bing (http://bing.com).
Source : https://twitter.com/facan/status/1649560583069638656?s=20
Chat GPT – Des options pour améliorer son service et répondre aux inquiétudes des usagers
Open AI vient de mettre en place des nouveautés :
- Ajout d’une option de « désactivation de l’historique » afin d’améliorer la confidentialité des données
- Un abonnement pour les professionnels : Chat GPT Business pour une meilleure gestion des données privées de ces adhérents
- Ajout de la possibilité d’exporter des données Chat GPT par email
Source : https://openai.com/blog/new-ways-to-manage-your-data-in-chatgpt
Guide
Optimize va disparaitre des outils google, 10 solutions de remplacement
Source : https://www.searchenginejournal.com/google-optimize-alternatives/479744/