Veille SEO – Semaine du 10/04/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Juridique
  • Linking
  • Local
  • GA4
  • Black Hat

Mise à jour

Avril 2023 – Encore une mise à jour des avis produit

Le 12 avril google lance une nouvelle mise à jour sur les avis produits. Elle s’accompagne de documentations.

Le système d’avis de la recherche Google et votre site Web :

  • L’algorithme n’évalue que le contenu publié par l’éditeur. Il ne prendra pas en compte les avis de tiers. Exemple : avis client dans la zone commentaire
  • Les sites spécialisés dans l’avis produits seront analysées à l’échelle du site. Contrairement aux sites contenant seulement quelques pages, les pages avis produit subiront des analyses plus ciblées
  • Les langues concernées sont : anglais, espagnol, allemand, français, italien, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais, polonais.
  • La donnée structurée de type produit aide google, mais n’est indispensable.

Rédigez des avis de qualité :

  • Évaluer du point de vue de l’utilisateur.
  • Démontrez que vous êtes bien informé sur ce que vous examinez – montrez que vous êtes un expert.
  • Fournissez des preuves telles que des éléments visuels, audio ou d’autres liens de votre propre expérience avec ce que vous examinez, pour étayer votre expertise et renforcer l’authenticité de votre examen.
  • Partagez des mesures quantitatives sur la façon dont quelque chose se mesure dans différentes catégories de performances.

Sources : https://developers.google.com/search/updates/reviews-update & https://developers.google.com/search/docs/specialty/ecommerce/write-high-quality-reviews

Le résultat de page contenant de la vidéo perdent leur avantage visuel

Google a annoncé faire disparaitre des résultats le visuel vidéo pour les pages dont le contenu vidéo n’est pas centrale. Par exemple, j’ai un article contenant une vidéo. La vidéo n’est donc pas le contenu central. La vignette de celle-ci ne retrouvera pas dans la SERP.

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/04/simplifying-video

Juridique

Chat GPT attaqué dans les tribunaux du monde entier

Les organismes étatiques s’organisent, mais sont toujours à la traine. En effet, l’Union Européenne élabore une loi sur l’IA. Du côté des USA, c’est une déclaration des droits de l’IA qui se prépare et pour nos amis les Anglais c’est aux agences existantes de réglementer la technologie.

Pendant ce temps des plaintes à l’échelle mondiale contre OpenAI sont en cours. Cela démontre bien, l’étendu des défis de ces sociétés du secteur qui révolutionne notre quotidien. Open AI, n’est la seule touchée :

  • GitHub Copilot fait face à un recours collectif concernant les droits légaux des créateurs du codage open source.
  • Stability AI, DeviantArt et Midjourney font face à un recours collectif au sujet de l’utilisation de StableDiffusion, qui a utilisé des œuvres d’art protégées par le droit d’auteur dans ses données.

Source : https://www.searchenginejournal.com/chatgpt-legal-woes/484323/#close

Linking

Les liens médias sont-ils plus intéressants pour une stratégie de netlinking

Muller a répondu à Pattrick concernant le maillage externe.

  • Tout d’abord Pattrick a mis en avant qu’il recevait des études de cas SEO de stratégie de linking non convaincante. Il met en avant que les consultants ne faisait pas assez attention aux évolutions de classement de la SERP, les évolutions observées venaient de mises à jour Google principalement.
  • C’est alors que Muller est entré dans la conversation à la demande d’un tweet qui se plaignait du flou existant. Les sites médias sont traités de la même manière que n’importe quels autres sites. Se basé seulement sur la typologie de site, c’est comme faire des généralités, cela n’est pas vrai. Il faut plutôt prendre en compte l’arborescence (la profondeur des pages) du site et le rythme de publication, le tout dans un esprit de Page Rank.

Source : https://www.searchenginejournal.com/seo-and-links-from-news-sites/484343/#close

Rapport 2022 – SpamBrain

Dans le rapport, on y découvre peu de chose.

  • Seulement, que c’est une plateforme d’apprentissage automatisé (IA).
  • Grâce aux différentes mises à jour, l’algorithme a détecté plus de sites et de liens spammy ainsi que de site d’arnaque.
  • Pour rappel, Spambrain est aussi utilisée au moment de l’exploration. En 2021, Google nous a fait part de son impact. L’ IA bloque l’indexation pour les pages spammy dès la première visite de son robot.

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/04/webspam-report-2022

Local

Mars – Le référencement local certaine règle s’adoucie

Joy Hawking a posté sur son forum, une observation intéressante sur les résultats local.

C’est encore qu’une supposition, je cite « Je suis toujours en train de creuser là-dessus, ». Un certain JS Gerard confirmerait avoir observé un assouplissement des critères d’adresses dès juillet 2022.

Un assouplissement des résultats lié à l’indicateur adresse, signifierait qu’il faut mieux travailler la qualité de sa fiche.

Cela contredit le rapport local publié il y a deux semaines : veille de mars

Pour rappel : L’indicateur « Proximité de l’adresse au centroïde » a une forte augmentation dans le classement (de 36 à 10)

La montée en puissance de ce facteur est probablement une réponse à la mise à jour de Vicinity qui s’est produite vers la fin de 2021, après la sortie de la dernière enquête. Dans cette mise à jour, Google a resserré le rayon dans lequel les entreprises pouvaient se classer, et avec des termes de recherche explicites qui incluent le nom de la ville, nous voyons le centroïde jouer un rôle plus important, surtout si la recherche arrive.

Source : https://localsearchforum.com/threads/how-did-the-march-2023-core-algorithm-update-impact-local-rankings.60123/

GA4

Nouveauté GA4 : le paramétrage de la méthode de comptage des conversions

Les analystes peuvent choisir entre deux méthodes de comptage « une fois par événement » et « une fois par session » pour une amélioration du tracking des conversions.

  • Une fois par événement : GA4 compte un événement comme une conversion à chaque fois qu’il a lieu.
  • Une fois par session (version GA UA) : GA4 comptabilise un événement comme une conversion seulement une fois par session.

Source : https://support.google.com/analytics/answer/13366706?sjid=10351097863413605650-NA

Black Hat SEO

L’API d’indexation Google ne se laisse pas manipuler si facilement

Prévu uniquement pour du contenu de type « offres d’emploi » et le « contenu diffusé en direct« , il est inutile d’essayer d’indexer d’autres types de pages. Certain ont fait le test, résultat une indexation temporaire avec une désindexation très rapides. Et on peut même supposer que cela ajoute un signal d’alarme au niveau du site.

Doc technique API : https://developers.google.com/search/apis/indexing-api/v3/quickstart?hl=fr

Sources : https://www.blackhatworld.com/seo/google-indexing-api-will-it-harm-our-sites.1489382/ & https://www.blackhatworld.com/seo/google-indexing-api-will-it-harm-our-sites.1489382/

Bonne semaine à vous

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