Sommaire
- Mise à jour
- commercial
- Critère SEO
- Visibilité
- Technique
- L’intelligence artificielle et IA générative
- Formation
Mise à jour
Analyse de la mise à jour Google : Helpful Content septembre 2023
Maintenant l’implémentation terminée de la mise à jour. Le monde du SEO fait l’analyse des changements et évolution suite à la mise à jour. Les outils de fluctuation ont été très calmes alors que de nombreux experts du métier se plaignaient de changement important sur leur compte client. En effet, la mise à jour aurait touché que peu les sites des éditeurs non SEO, à l’inverse les sites optimisés SEO qui ont pu avoir de grosses pertes. Cela signifie qu’en tant qu’expert, nous devons nous remettre en question nos pratiques et apporter un regard critique sur notre travail. Le tout pour éviter d’être dans la sur-optimisation et de se faire pénaliser par les algorithmes. Je terminerai par dire que nous devons penser avant tout aux visiteurs de nos clients.
Deux articles Google sont republiés en tant qu’aide dans les docs Google
Daniel Waisberg de Google a écrit deux articles de blog, l’un sur l’analyse des baisses de trafic dans la recherche Google et l’autre sur l’optimisation des performances d’un site Web à l’aide d’un graphique à bulles de la Search Console
Les articles :
Commerciale
Amazon investi dans la start-up d’IA Anthropic
C’est pas moins de 4 milliards d’investissements qu’Amazon vient de mettre dans la start-up. Cet investissement permet à Amazon d’accéder aux modèles d’IA avancés d’Anthropic (claude). C’est une collaboration dans les deux sens, Anthropic stockera son cloud principalement chez AWS.
Source : https://www.anthropic.com/index/anthropic-amazon
Korleon Biz et NextLevel.link sont en Liquidation Judiciaire
L’agence SEO Korleon Biz et la plateforme de netlinking NextLevel.links sont en liquidation. Ils avaient annoncé des problèmes financiers quelques mois auparavant. Si vous êtes en attente de retour financier. Votre seule option pour espérer récupérer tout ou partie de votre solde créditeur est d’envoyer une déclaration de créances au liquidateur dans les deux mois qui suivent la décision de justice qui a prononcé la liquidation judiciaire de la société.
Critère SEO
Les comportements utilisateurs sont pris en compte pour le positionnement d’après les auditions
Pour rappel, Google est en procès aux USA. Les dernières auditions ont révélé des informations sur les critères de classement. Un ingénieur de Google auditionné à confirmer une rumeur SEO concernant le comportement utilisateur. En effet, Google prendrait en compte les comportements utilisateurs dans son classement. Cela peut expliquer pourquoi les autres moteurs de recherche n’obtiennent pas le même positionnement. Mais cela pousse aussi à se poser des questions sur les possibilités de manipulation, raison pour laquelle Google n’a jamais voulu l’admettre publique ce facteur.
Les notes du Better Business Bureau (BBB) en tant que facteur SEO
D’après de nombreuses communications de la part de Google les notes BBB n’ont pas d’impact SEO direct.
Source : https://www.searchenginejournal.com/ranking-factors/bbb-rating-is-it-a-google-ranking-factor/
Visibilité
Google étend l’expérience générative de recherche (SGE) aux adolescents américains
Après de nombreux retours d’utilisateurs sur la SGE, Google a décidé de continuer ses tests avec le public adolescent. Avant tout, un guide sur l’IA et des outils ont été mis en place pour garantir une utilisation sûre et éclairée de la part de ses jeunes.
Source : https://blog.google/products/search/google-generative-ai-search-expansion/
Technique
Nouveau robot d’exploration de Google : Google-Extended
Ce nouveau robot fait suite au problème d’indexation de bard. En effet, cet agent à seulement pour but permettre aux éditeurs de gérer l’utilisation de ces données pour la génération de model IA de Google (Bard et Vertex IA). Comme tout agent, sa gestion se réalise sur le fichier robot.txt avec le même procéder que pour les autres.
Source : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/overview-google-crawlers#google-extended
L'intelligence artificielle et IA générative
Mistral AI, le nouveau modèle open source au niveau des plus grands modèles actuels
Le modèle mistral est un modèle open source de 7 milliards de paramètres. L’entreprise et ses équipes sont convaincus que l’IA devrait être gérée en communauté pour une transparence et éthique plus importantes. L’équipe de Mistral AI est composée de data scientists, d’ingénieurs logiciels et d’ingénieurs en apprentissage automatique issus de sociétés importantes du secteur DeepMind, Meta, Hugging Face et d’autres.
Source : https://www.searchenginejournal.com/mistral-ai-launches-open-source-llm-mistral-7b/497387/
ChatGPT relance sa fonctionnalité de navigation avec Bing après une correction de bug
En effet, à l’aide chat GPT, vous pouviez ignorer les paywall et récupérer les contenus. C’est maintenant révolu, chat GPT respecte les instructions du fichier robots.txt.
Source : https://twitter.com/OpenAI/status/1707077710047216095
La course à la génération d’images assistée par IA est plus que lancé
- Getty Images et NVIDIA lance leur générateur d’image pour un but commerciale.
- Shutterstock s’est associée à OpenAI pour développer ses fonctionnalités d’IA générative pour les clients et pour rémunérer les artistes lorsque leurs œuvres sont utilisées dans le cadre des données de formation de l’IA.
- Adobe a récemment ajouté Firefly à sa gamme pour les abonnés Creative Cloud
- DALL·E 3 sera disponible dans ChatGPT Plus, Bing Image Creator et Microsoft Designer cet automne
- Canva donne accès à trois applications pour la génération d’images basée sur l’IA : Text to Image de Canva, Imagen de Google Cloud et DALL·E d’OpenAI
GPT-4V – la dernière innovation d’Open Ai
GPT-4V peut désormais analyser l’image grâce a ses nouvelles capacités visuels pour les abonnés ChatGPT Plus et Enterprise. OpenAI a annoncé que le modèle GPT-4 avec Vision alimentera Be My Eyes Virtual Volunteer, un assistant visuel numérique conçu pour les malvoyants.
YouTube dévoile ses nouveaux d’outils IA pour les créateurs de contenus
YouTube appartenant à Google développe ses nouveaux outils IA. Les utilisateurs de YouTube studio y auront accès après des phases de tests auprès de certains créateurs de contenu.
C’est trois axes/services qui ont été annoncés :
- Dream Screen : Permet aux créateurs de créer des arrière-plans vidéo ou d’images générés par l’IA
- YouTube Create : propose une variété d’outils de montage vidéo, notamment des fonctionnalités d’édition et de découpage de précision, de sous-titrage automatique et de voix off. L’application donne également accès à une bibliothèque de filtres, d’effets, de transitions et de musique libre de droits « avec la technologie de correspondance des rythmes ».
- AI Insights : pourra exploiter l’IA générative pour susciter des idées de vidéos et rédiger des plans pour aider les créateurs de vidéos à réfléchir à leur contenu
Source : https://blog.youtube/news-and-events/made-on-youtube-2023/
Formation
Google lance la série YouTube « SEO Made Easy »
Cette série fournira des conseils pratiques pour optimiser les sites Web afin d’améliorer les performances des moteurs de recherche.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=wvJIOQndzow
La plateforme Cloud Skills Boost met à disposition une formation gratuitement sur l’IA générative à l’intention de tous
Source : https://www.cloudskillsboost.google/course_templates/536