Veille SEO – Semaine du 26/06/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Politique
  • Commerciale
  • Fonctionnalité
  • GA4
  • Critère SEO
  • Technique
  • Intelligence artificielle
  • Autre

Mise à jour

Mise à jour Google non officiel – 28 et 29 juin

Une volatilité des SERPs a été repéré le 28-29 juin par les outils d’analyse. Cela fait plus d’un mois qu’il y a des mises jours et aucune n’est confirmée par Google officiellement.

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-ranking-volatility-heated-again-35638.html

Politique

En réponse à la loi C-18 au Canada, Google et meta supprimeront les actualités des médias

Google et meta ont fait tous deux des annonces importantes concernant la loi C-18. Les annonces préviennent les médias et l’État canadien, qu’ils ont l’intention de bloquer les actualités des médias canadiens de leur plateforme respective. Ils ont déjà fait des tests de vérifications pour implémenter ces changements à la date d’application de la loi. Une affaire à suivre qui montre bien la puissance des GAFAM face aux politiques et aux acteurs numériques. Cette confrontation de pouvoir rappel la confrontation avec Union Européen. Un symbole supplémentaire de rupture entre les organismes étatiques et les acteurs du numérique.

Déclaration d’Alphabet :

Le gouvernement ne nous a pas donné de raison de croire que le processus réglementaire sera en mesure de résoudre les problèmes structurels de la législation. Par conséquent, nous avons informé le gouvernement que nous avons pris la décision difficile que lorsque la loi entrera en vigueur, nous supprimerons les liens vers les actualités canadiennes de nos produits de recherche, d’actualités et de découverte et ne serons plus en mesure d’exploiter Google News Showcase. au Canada.

Déclaration de Meta :

Nous estimons que le fil Facebook a envoyé aux éditeurs de nouvelles enregistrés au Canada plus de 1,9 milliard de clics au cours des 12 mois jusqu’en avril 2022. Cela équivaut à du marketing gratuit que nous estimons à plus de 230 millions de dollars. Les éditeurs choisissent de partager leur contenu car il génère du trafic vers leurs sites Web. Cela les aide à vendre plus d’abonnements, à développer leur audience et à diffuser leurs publicités auprès de plus de personnes qu’elles n’en auraient autrement.

Source : https://www.searchenginejournal.com/google-removes-canada-news-links-bill-c-18/490482/

Commerciale

Microsoft veut bien installer Bing sur les systèmes CarPlay d’Apple et d’Android Auto de Google

Mikhail Parakhin a répondu à un tweet qui demandait si Bing sera intégré aux applications présentent dans les tableaux de bord automobile d’apple car et d’android auto. Sa réponse est que ce n’est pas de son ressort d’accorder l’implémentation de Bing. Techniquement cela ne poserait pas de problèmes. Il s’agit plus d’une question commerciale et de concurrence. Mais, cela soulève des questions et des opportunités sur l’évolution de la recherche vocale en voiture.

Source : https://twitter.com/luxorixx/status/1671412105109536769?s=20

Fonctionnalité

Le programme des USA « Buy On Google » est officiellement terminé

Google a annoncé par email la fin de son programme « Buy on Google » des USA à la date du 26 septembre 2023.

Source : https://twitter.com/MenachemAni/status/1674503212554940416?s=20

GA4

GA UA, c’est terminé place maintenant à GA4

Samedi 1er juillet, GA4 sera le seul moyen de tracking Google. J’espère que votre migration est faite sinon vous allez perdre de la data. Dans un sondage de John Muller sur Twitter, seul 27 % des réponses étaient « je suis prêt ».

Source : https://twitter.com/JohnMu/status/1671489613716770822?s=20

GA4 prend enfin en charge les pages AMP

4 jours avant la fin de GA UA, Google annonce enfin la possibilité de tracker les pages AMP via GA4. Mais, ce n’est pas sans paramétrage spécifique et l’ajout d’une solution pour indiquer son consentement. En effet, GA4 AMP n’utilise pas la même méthode et la même balise que pour des pages dites « classique ».

Source : https://twitter.com/adsliaison/status/1673697621095923713?s=20

Critère SEO

Les balisages HTML sont importants, mais ne sont pas des critères SEO

Muller a déclaré que le balisage HTML n’est pas un critère SEO à part entière. Il est présent pour aider les robots à mieux comprendre la page. Cela signifie qu‘ils participent à la bonne évaluation des critères EEAT par Google. C’est en cela que le balisage est important. Un bon balisage permet une évaluation à sa juste valeur de la page et de son contenu.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=5HtRKM4ILGc

Technique

Google vient d’abandonner le point de terminaison “ping” dans les sitemaps

L’indication « ping » des sitemaps cessera de fonctionner dans 6 mois (fin 2023). À la place, il est recommandé par Google de remplir l’instruction « lastmod ». C »est la seule instruction validée par Google. Les instructions « changefreq » et « priority » ne sont pas prises en charge par les robots.

Source : https://developers.google.com/search/blog/2023/06/sitemaps-lastmod-ping

Guide sur un principe de développement Web : la Réhydratation

L’hydratation ou la réhydratation est une technique dans laquelle JavaScript côté client convertit une page Web HTML statique, fournie via un hébergement statique ou un rendu côté serveur, en une page Web dynamique en attachant des gestionnaires d’événements aux éléments HTML. Cf Wikipédia

Source : https://www.searchenginejournal.com/rehydration/485009/

IA

Bien comprendre les différences : l’IA conversationnelle de l’IA générative de l’intelligence conversationnelle

Chacun de ces principes utilise l’IA, mais dans des buts et objectifs différents.

  • L’IA conversationnelle se concentre sur la compréhension et la réaction au langage humain
  • L’IA générative vise à produire automatiquement du contenu
  • L’IA conversationnelle imite la conversation humaine en traitant les entrées en langage naturel et en produisant des réponses similaires

Source : https://www.searchenginejournal.com/conversational-intelligence/488350/

Autre

Daniel Roch prend la succession d’Olivier Andrieu sur publication des livres SEO

Source : https://www.seomix.fr/daniel-roch-prend-la-suite-des-livres-dolivier-andrieu/

Bonne semaine à vous

Laisser un commentaire