Veille SEO – Semaine du 27/03/2023

Sommaire

  • Mise à jour de l’algorithme Google
  • Google Search console
  • Title – SEO
  • GA4
  • Google Actualité
  • Google local
  • Robot conversationnel – Bing & Google​
  • Guide
  • Autres

Mise à jour de l'algorithme Google

La Core Update de mars 2023 est terminée

La mise à jour Google, c’est terminé le 28 mars. La mise à jour à donc durée 13 jours. La mise à jour n’a reçu aucun commentaire de la part de Google. Les premiers retours indiquent une implémentation internationale sans ciblage de typologie de contenu.

Sources : https://www.seroundtable.com/google-march-2023-broad-core-update-done-35142.html & https://status.search.google.com/incidents/Cou8Tr74r7EXNthuEsaG

Google Search console

Mise à jour sur la Google Search Console du rapport Performance

Dans la section « Apparence dans les résultats de recherche », l’équipe GSC nous ont ajouté deux nouveaux indicateurs

  • Les fiches de marchands (Merchant Listing)
  • Les extraits de produits (Product Snippet)

Cela va avoir pour conséquence une augmentation de l’implémentation des données structurées et un meilleur suivi des résultatsCoté analyse, nous pouvons maintenant comparer le taux de clic de résultat produit au résultat produit avec snippet (résultat produit avec données enrichies).

Mise à jour sur la Google Search Console du rapport Core Web Vitals

Le 27 mars 2023 Google a mis à jour son rapport Core web vital. La nouveauté est l’ajout d’un nouveau groupe D’URLs. Il s’appelle « groupe d’origine ». Il contient les données Core web vital de l’ensemble des URLs qui autrefois n’avait pas suffisant de données. La conséquence qui en découle est une augmentation du nombre URLs signalées dans la section « Expérience ».

Sources : https://www.seroundtable.com/google-search-console-core-web-vitals-report-update-35135.htmlhttps://support.google.com/webmasters/answer/6211453#cwv&zippy=%2Ccore-web-vitals

Title - SEO

Des acteurs SEO ont observé une baisse de présence des « nom de marque » dans les titles

En effet, Screaming Frog ainsi que de nombreux experts SEO ont remarqué l’absence de « nom de marque » dans les titles sur les SERP.

Depuis la mise jour visuel sur les résultats de Google, le nom de marque est présent au-dessus du title. John Muller a suggéré dans un de ces tweets qu’il y avait bien un lien avec mise jour visuel de mars. On peut donc en conclure que Google trouve logique d’afficher qu’une seule fois le « nom de marque » par résultat. Le point intéressant pour nous les consultants SEO, l’absence du nom de marque dans les titles, nous libèrent des caractères pour optimiser nos titles afin de mieux répondre aux utilisateurs et augmenter les taux de clics de nos clients. John a aussi indiqué que les recommandations google sur le title n’avait pas changé. Pour bien exploiter l’affichage du favicon et du nom marque, vérifier l’implémentation de la donnée structurée de type « WebSite ».

Sources : https://www.seroundtable.com/google-fewer-brand-names-in-search-result-titles-35141.html & https://twitter.com/JohnMu/status/1640787659546042380?s=20https://developers.google.com/search/docs/appearance/site-names?hl=fr

GA4

Le tracking des pages AMP est dans les priorités des équipes GA4

À ce jour, le tracking des pages AMP est impossible sous GA4. Ginny Marvin, a déclaré vendredi 24 mars que Google « étudie actuellement la question et partagera une mise à jour dès que nous en aurons une ». Cela signifie que ce n’est plus qu’une question de temps pour que Google y remédie

Source : https://twitter.com/adsliaison/status/1639332215711465477?s=20

 

Google Actualité

Le contenu indexé des articles est parfois être incomplet

Dans une certaine mesure google se permet d’indexer qu’une partie du contenu. Cela va être le cas en fonction du sujet d’actualité et de la rapidité à laquelle l’indexation pour une diffusion pertinente. Nous pouvons penser à des informations de type : catastrophe, conflit international, attentat… Qui nécessite une couverture quasi directe de l’évènement dans les médias. Ne cela n’empêchera pas les robots de revenir un peu plus tard pour crawl la suite du contenu et faire une indexation complète de la page.

Source : https://www.seroundtable.com/google-news-render-search-index-35113.html

Google local

Étude sur le référencement local

44 contributeurs SEO anglophone ont participé à cette étude organisé par Whitespark, une solution pour le référencement local. C’est 149 facteurs qui ont été classés sur une échelle de 0 à 5. 

Les 10 principaux facteurs identifiés :

  • Catégorie principale en GBP
  • Mots-clés dans le titre de l’entreprise en GBP
  • Proximité de l’adresse au point de recherche (distance chercheur-entreprise)
  • Adresse physique dans la ville de recherche
  • Suppression des listes de spam grâce à la lutte contre le spam
  • Notes Google numériques élevées (par exemple 4-5)
  • Catégories GBP supplémentaires
  • Quantité d’avis Google natifs (avec texte)
  • GBP vérifiés
  • Proximité de l’adresse au centroïde

Les 10 moins importants facteurs d’après les contributeurs :

  • Participation à AdWords, AdWords Express, Hotel Finder ou à d’autres produits Google payants
  • Quantité de publications Google publiées
  • La fonctionnalité de réservation en GBP est activée
  • Quantité de transactions identifiées via des partenaires de carte de crédit
  • Quantité de questions posées dans Google Q&A
  • La fonctionnalité de messagerie GBP est activée
  • Mots-clés dans Google Q&A
  • Somme des transactions identifiées via les partenaires de carte de crédit
  • Mots-clés dans les réponses des propriétaires aux avis
  • Mots clés en GBP Description
  • Photos géolocalisées téléchargées en GBP

Source : https://whitespark.ca/local-search-ranking-factors/#pack-finder

Google Profil est spammé d’avis généré par chat GPT

La prolifération de génération assistée par IA de faux avis est un problème que Google rencontre. Cette nouvelle de forme de spam à de grave conséquence. En effet, ces attaques ont pour effet d’impacter la popularité et la confiance de la marque auprès des utilisateurs.

Source : https://www.seroundtable.com/chatgpt-google-business-review-spam-35140.html

Google dévoile comment il détecte les faux avis

Google publié un rapport sur son travail pour détecter et supprimer les faux avis, les fausses listes d’entreprises et les images et de vidéos frauduleuses. Aider par des algorithmes automatiques, il détecte les images avec un contenu superposé destiné à détourner des appels téléphoniques pour de l’escroquerie.

Source : https://blog.google/products/maps/google-maps-fake-contributions-ai-machine-learning/

Robot conversationnel - Bing & Google

Bing souhaite partager les revenus avec les éditeurs qui participe à Bing chat

Yusuf Mehdi de Microsoft à déclarer, « explorer la possibilité de placer des publicités dans l’expérience de chat pour partager les revenus publicitaires avec des partenaires dont le contenu a contribué à la réponse du chat« . Microsoft a mis en lumière son programme Microsoft start. Il semblerait que les partenaires Microsoft start sont ciblés. Nous n’avons pas plus d’informations sur la procédure.

Source : https://blogs.bing.com/search/march_2023/Driving-more-traffic-and-value-to-publishers-from-the-new-Bing

Google recentre ces ressources sur Bard

La division Assistant de Google donne la priorité de manière urgente à Bard. Point intéressant, ces changements hiérarchiques peuvent indiquer une implémentation de bard dans les assistants Google.

Source : https://www.cnbc.com/2023/03/29/google-reorganization-in-assistant-follows-bard-launch-memo-says.html

Guide pratique

Guide complet SEMrush sur le référencement Javascript

  • Qu’est-ce que Javascript ?
  • Qu’est-ce que le référencement JavaScript ?
  • Comment JavaScript est-il exploré et indexé par Google ?
  • Comment rendre le contenu JavaScript de votre site Web optimisé pour le référencement
  • Quelle est la différence entre le rendu côté serveur, le rendu côté client et le rendu dynamique ?
  • Vérifiez vos problèmes JavaScript avec l’audit de site Semrush
  • Problèmes courants de référencement JavaScript et comment les éviter
  • Conclusion

Source : https://de.semrush.com/blog/javascript-seo/

Autres

Fonctionnalités Google qui ont pour objectif de crédibilisé l’information juste et sa source

L’ensemble de ces informations sont disponibles au niveau des trois petits points du résultat

À propos de ce résultat

Mise en ligne à l’international : Les utilisateurs utiliseront cette option pour découvrir les sources de ce résultat

Perspectives

Mise en ligne sur les mobiles aux USA : Google s’est exprimé sur le carrousel « perspectives » sur Top Stories : « apparaîtra sous Top Stories et présentera les idées d’un éventail de journalistes, d’experts et d’autres voix pertinentes sur le sujet que vous recherchez. Cette fonctionnalité vous donnera une variété de voix remarquables sur un sujet d’actualité, complétant les rapports fiables que vous trouvez déjà sur la recherche pour vous aider à élargir votre compréhension. »

À propos de cet auteur

Mise en ligne pour les résultats en anglais dans le monde et sur le carrousel « perspectives » aux USA : Les internautes pourront obtenir des informations sur ces expériences passées.

Ces informations sont disponibles en haut de SERP sur les requêtes de type « URL ».

À propos de cette page

Mise en ligne pour les résultats en anglais dans le monde : Les usagées de la fonctionnalité obtiennent des informations sur l’activité du site et des liens vers des sources externes qui traitent du site.

Source : https://blog.google/products/search/google-search-new-fact-checking-misinformation/

Yoast investie dans un plugin d’accessibilité WordPress

Les fondateurs du plugin Yoast SEO ont annoncé un investissement dans un plugin d’accessibilité WordPress qui analyse et signale les problèmes d’accessibilité et facilite le dépannage de sites Web entiers.

Source : https://www.searchenginejournal.com/equalize-digital-accessibility-checker/483452/#close

Bonne semaine à vous

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