Veille semaine du 23/10/2023

Sommaire

  • Mise à jour
  • Commerciale
  • Politique
  • Visibilité
  • Technique
  • fonctionnalité
  • Tracking
  • Local
  • Sécurité
  • Autres

Mise à jour

Volatilité importante cette semaine

Le 25 et 27 octobre, la volatilité a été importante d’après les outils de suivi.

Sources : https://www.seroundtable.com/google-search-algorithm-ranking-update-36269.html & https://www.seroundtable.com/google-search-algorithm-ranking-update-36286.html

Commerciale

Les résultats du 3ème trimestre d’alphabet

Les chiffres :

  • Les revenus ont augmenté de 11 % sur un an, dépassant les prévisions des analystes.
  • Les revenus publicitaires de Google sont en hausse de 9 % par rapport à l’année dernière. Les annonces de recherche ont augmenté de 18 %. Les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 15 %.
  • Les revenus du cloud ont augmenté de 23 % sur un an
  • Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 25 % grâce aux innovations de produits basées sur l’IA

Des infos :

  • YouTube Shorts : c’est 70 milliards de vues quotidiennes, contre 50 milliards en avril. En outre, 2 milliards d’utilisateurs connectés interagissent avec les Shorts.
  • YouTube est désormais le service de streaming n°1 sur les téléviseurs connectés aux USA (150 millions de téléspectateurs par mois)

Source : https://www.searchenginejournal.com/live-blog-google-parent-alphabet-reports-q3-earnings/499217/

Les résultats du 3ème trimestre Meta

  • Chiffre d’affaires en hausse de 23 % sur un an
  • Les revenus publicitaires ont augmenté de 21 %, hors effet de change.
  • La perte d’exploitation de Reality Labs s’est élevée à 3,7 milliards de dollars alors que l’investissement dans le metaverse se poursuit
  • Une surveillance juridique et réglementaire croissante citée comme un obstacle pour le groupe et ses marques
  • La croissance du nombre d’utilisateurs et la croissance des revenus ont ralenti au cours des derniers trimestres
  • Zuckerberg affirme que Reels a augmenté le temps passé sur Facebook et Instagram de plus de 40 % depuis son lancement
  • Threads s’approche désormais les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et Zuckerberg a déclaré qu’il pensait que Threads pouvait atteindre un milliard d’utilisateurs
  • le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Facebook a augmenté de 5 % d’une année sur l’autre
  • Meta a confirmé son engagement dans l’open source pour ses technologies

Meta a révélé trois nouveaux outils :

  • IA textuel – Génère automatiquement différentes options de contenu publicitaire
  • IA d’image – Crée des tailles et des formats supplémentaires
  • IA générant des arrière-plans – Produit des arrière-plans pour les produits

Source : https://www.searchenginejournal.com/live-blog-meta-reports-q3-earnings/499344/

Automattic acquéris Texts.com

Automattic, la société derrière WordPress, a acquis Texts.com, une plateforme de messagerie unifiée.

Source : https://ma.tt/2023/10/texts-joins-automattic/

Politique

Des experts en IA demandent plus de régulation juste avant le sommet consacré à la sécurité de l’IA

Les experts sont inquiets concernant répercutions importantes de l’IA sur notre société. La démocratisation et l’évolution forte des modèles pose des questions de sécurités et et d’éthiques. Les experts, dont Stuart Russell, demande que les sociétés soient tenues responsables des préjudices causés par leurs produits. De plus, ils recommandent aux gouvernements d’allouer 1/3 des fonds prévus pour l’IA aux sujets de suretés et d’éthiques. Il souhaite aussi des accès aux laboratoires d’IA pour des auditeurs indépendants

Source : https://managing-ai-risks.com/

Visibilité

C’est officiel les résultats riches de type event disparaissent des SERPs

Source : https://x.com/icakis/status/1716840974721155579?s=20

Google test l’implémentation de résultats SEA en dehors des encarts habituels

Il a été repéré dans les SERPs au milieu de résultat SEO et résultats SEA. La boite de pandore s’ouvre peut-être à la défaveur des résultats organiques.

Source : https://twitter.com/adsliaison/status/1716888321652371852

La SGE diminue en espace sur la SERPs avec le temps

Nous avons observé une baisse de zoning des sections SGE. En effet, a son lancement, la SGE s’affichait et se générait automatiquement. Maintenant, vous devez donner votre accord et la réponse générée est tronqué avec une option de défilement de la suite. Cela pose des questions sur l’avenir de ses résultats. D’après les annonces du 3ème trimestre, la SGE est suffisamment pertinente pour les utilisateurs. Le test se termine en décembre aux USA et en février pour l’inde. Ce qui est certain, c’est que si les tailles d’affichage SGE diminue, les résultats SEO prennent de la valeur, mais je doute que cela reste tel quel. Google n’a fait aucun commentaire et les acteurs du secteur ont posé plusieurs hypothèses.

Pour ma part, mes hypothèses sont :

  • Test des interactions de ce nouvel affichage pour suivre les quantités de demandes explicites
  • Google a suffisamment de données et ne nécessite pas de données systématiques avant des révisions internes.
  • La qualité des informations générés n’est pas suffisante et pose des problèmes éthiques

Source : https://x.com/RossHudgens/status/1716505555836039590?s=20

Technique

L’explication derrière l’erreur « charge d’hôte dépassée » de la GSC

Cette erreur a été le sujet principal de ce début de semaine pour de nombreux référenceurs. Cette erreur survient lors de la demande d’indexation manuelle ou par API. En effet, le nombre de demandes est limité par Google pour éviter les abus. Ce problème d’indexation concerne des référenceurs et éditeurs qui ont fait trop de demande. Muller a pris la parole sur le sujet. Il signale aucun problème au niveau des outils d’indexation naturelle et appui sur le non-besoin de faire des demandes d’indexation via la GSC.

Sources : https://x.com/JohnMu/status/1716044947575406702?s=20 & https://support.google.com/webmasters/answer/9012289?hl=en#zippy=%2Csite-wide-availability-issues

Google comprend parfaitement les données JSON et microdata sur une même page

Ce n’est pas si nouveau, la compréhension de plusieurs formats de données au sein d’une même page. Mais Ryan Levering, un ingénieur logiciel chez Google, a annoncé lui-même l’information. La fusion de graphiques syntaxiques fonctionne que depuis la semaine dernière. Cela signifie que Google a passé un cap dans sa compréhension et dans la fusion de ses données riches. Google préconise toujours le format JSON, mais pour un code plus léger le format micro donnée est plus performant. En effet, fonctionnant comme un attribut HTML, il évite la duplication des éléments demandés dans le format JSON. Ryan préconise cette fonction pour les sites e-commerce tout en avertissant qu’il s’agit de fonctionnalité avancée et qu’il ne faut que cela soit systématique.

Sources : https://techhub.social/@rrlevering/111295551367478481 & https://www.linkedin.com/posts/jarno-van-driel-36a47075_rdfa-microdata-rdfa-activity-7120838102826266625-asTZ/

Fonctionnalité

Google mondialise sa fonctionnalité « à propos de cette image »

La fonctionnalité est réservée aux utilisateurs anglophones du monde entier. Cette fonctionnalité a pour but de combattre la désinformation.

En effet, nous retrouvons différentes informations :

  • Une description
  • L’historique
  • Sa première apparition
  • Les autres sites qui l’utilisent

Sources : https://blog.google/products/search/google-search-new-fact-checking-features/ & https://twitter.com/glenngabe/status/1717165539737457088

Google test l’affichage de photos clients à la place des photos de l’e-commerçant.

Source :

https://twitter.com/b4k_khushal/status/1716377490971639886

Tracking

Google test sa fonctionnalité de confidentialité de la protection IP dans Chrome

Google commencera les tests de cette fonctionnalité chrome optionnelle sur ses propres services et seulement pour les IPs des USA début 2024. Cette nouveauté initialement appelée « Gnatcatcher » va masquer les adresses IP d’origine des utilisateurs via des proxys de confidentialité. Cela pose donc des questions de tracking pour certains sites et produits digitaux. Le suivi inter-sites sera compromis, en contrepartie la protection des identités individuelles sera accentuée.

Source : https://developer.chrome.com/en/docs/privacy-sandbox/ip-protection/

Local

Google annonce pour Google Maps de nouvelles fonctionnalités IA

  • La vue immersive, ou Immersive View permet aux utilisateurs de Google Maps de prévisualiser leur itinéraire de manière tridimensionnelle et détaillée. Cette fonctionnalité a dû utiliser l’IA pour fusionner les milliards d’images Street View et aériennes.
  • Lens in Maps (anciennement Search with Live View) est une fonctionnalité qui utilise l’IA et la réalité augmentée pour aider les utilisateurs à s’orienter et à obtenir des informations sur leur environnement telles que les directions, les avis sur les restaurants, les arrêts de transport en commun
  • Recherche visuelle : La recherche sur Google Maps a été repensée pour mettre en avant les images dans les résultats. Cependant, ce sont les algorithmes qui choisissent.
  • Véhicules électriques : Les nouvelles mises à jour apportent des informations significatives aux conducteurs de véhicules électriques tels que les stations de recharge, la compatibilité des chargeurs, le nombre et le type de chargeurs, ainsi que des informations en temps réel sur la disponibilité et l’état des chargeurs.

Source : https://blog.google/products/maps/google-maps-october-2023-update/

Les e-mails de suspension de profil Google ont été revus et sont plus clairs

Source : https://localsearchforum.com/threads/new-email-from-google-about-user-account-suspension.60751/

Google ajoute les temps d’attentes pour une prise de rendez-vous chez des spécialistes

Joy Hawkins a détecté l’apparition dans les SERPs des délais pour une prise de rendez-vous. Nous soupçonnons que l’information provient des solutions de prise de rendez-vous compatible présente sur les fiches google profile.

Source : https://twitter.com/JoyanneHawkins/status/1716530652986618116

Sécurité

Plugin WordPress LiteSpeed est vulnérable sans sa nouvelle mise à jour

C’est pas moins 4 millions de sites qui ont été vulnérables. La faille permet de télécharger des scripts malveillants grâce au plugin LiteSpeed. Pour être de nouveau protégé, vous devez mettre à jour la dernière version corrigée de LiteSpeed Cache, la version 5.7.

Source : https://www.wordfence.com/blog/2023/10/4-million-wordpress-sites-affected-by-stored-cross-site-scripting-vulnerability-in-lightspeed-cache-plugin/

Autres

Gutenberg est mis à jour

WordPress a publié la dernière version de son constructeur de sites Web Gutenberg, introduisant de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la création de sites Web avec plus de contrôle sur la mise en page.

Source : https://make.wordpress.org/core/2023/10/25/whats-new-in-gutenberg-16-9-25-october-2/

Étude : Des étudiants d’USA admettent qu’ils seraient plus heureux sans réseaux sociaux

Les jeunes se sentent piégés par les réseaux sociaux, ce qui influe sur leur bonheur. La majorité reste sur les réseaux de peur de manquer des actus.

Source : https://bfi.uchicago.edu/insight/research-summary/when-product-markets-become-collective-traps-the-case-of-social-media/

Bonne semaine à vous

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